Qui sommes nous ? Infipp, formation professionnelle en santé mentale

Editorial

Avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, la formation devient un véritable levier de l’efficience des entreprises. En effet, cette nouvelle réforme de la formation change le paradigme : la logique d’investir se substitue à la logique de dépense contrôlée des fonds alloués à la formation.

L’acte de formation s’appréhende davantage en termes de parcours individualisé avec le compte personnel de formation (CPF) qui permet à chacun d’entre nous d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. La démarche qualité des formations est accentuée avec le renforcement des logiques de modularisation, de certification et de qualification.

Dans ce nouveau modèle, chaque acteur doit agir en « investisseur responsable » et devenir « auteur » de son parcours de formation. De fait, une telle refonte de la formation induit des changements de l’offre de formation au service de l’employabilité.

Initiateur d’une démarche proactive qu’il s’applique à lui-même, INFIPP actualise son capital de formations proposées, pas seulement sur la quantité qui constitue son panel, mais notamment sur des questions de fond dont celle de l’évaluation, dans le souci d’une authentique démarche qualité. Ainsi lorsqu’il s’est agi de soutenir, accompagner ou initier des démarches de recherche et développement à partir des métiers concernés par nos publics, INFIPP a sans cesse répondu présent.

Pour aujourd’hui et demain, INFIPP développe des projets novateurs, en renforçant sa position de spécialiste des métiers de l’humain : du soin à l’accompagnement social, de l’éducatif au management, de la médiation à l’accompagnement de projets institutionnels… Pour nous, l’important est l’épanouissement du sujet, que celui-ci soit notre client, par la figure d’une institution ou d’un individu. C’est ainsi que nos interventions concernent les publics à la fois pluriels et singuliers : de la petite enfance au grand âge, de l’éducation à la prise en charge du handicap, du soutien au professionnel dans sa performance au quotidien jusqu’aux prises en charge les plus spécialisées.

INFIPP demeure un organisme de la formation professionnelle continue, inscrit dans un mouvement perpétuel, affirmé et engagé, qui continuera à répondre aux besoins et attentes de ses clients en initiant, au sein d’une équipe renouvelée, des projets d’excellence.

 

Nos Partenaires de formation

 

 

 

 

Actualités

FORMATION PREMIER SECOURS EN SANTE MENTALE RETENUE COMME MESURE PRIORITAIRE PAR L'ETAT

Edouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont réuni ce lundi 26 mars un Comité interministériel de la Santé (CIS). Ce comité a permis de présenter les 25 mesures-phares de la politique de prévention destinées à accompagner les Français pour rester en bonne santé tout au long de leur vie. Ces mesures concrétisent le premier axe de la Stratégie nationale de Santé, stratégie qui porte l’action du Gouvernement en matière de santé pour les cinq prochaines années.

 

Parmi elles figure l'introduction en France d'une formation aux premiers secours en santé mentale déjà mise en œuvre dans 20 pays. Cette proposition était portée par INFIPP et la Fédération Santé Mentale France, convaincus qu'une formation dispensée largement pourra contribuer notamment à déstigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les réprésentations sociales sur les pathologies, mais aussi à améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles.

Pour plus de détails voir la page Premier Soins en Santé Mentale sur notre site et le communiqué de presse du 2 mai des trois structures porteuses du projet

Lire la suite
Toutes les actualités