Le jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique

catalogue 2022 catalogue 2023

 

Cette formation a pour objectif de vous faire acquérir les bases nécessaires à l'utilisation du jeu vidéo comme objet de médiation en psychothérapie psycho-dynamique. 

 

Parcours de l'histoire du jeu vidéo selon une lecture psycho-dynamique

Découverte des différents types de jeux vidéo

Elaboration des effets de l’expérience vidéoludique à partir de la pratique

Réflexion sur les spécificités de l’objet de médiation "jeu vidéo"

Traduction de certains éléments du jeu vidéo en rapport avec des enjeux et processus psychiques

Synthèse des éléments clés d'un projet de groupe thérapeutique à médiation virtuelle-numérique

publics formation
Publics :

Tout professionnel des sec...

Tout professionnel des secteurs sanitaire et médico-social

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Ref. 019-135
profil formation
Profil formateur :

Psychologue clinicien, Psychoth...

Psychologue clinicien, Psychothérapeute, utilisateur du jeu vidéo en psychothérapie psycho-dynamique

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date formation

3 jours

Dates et tarifs

LYON ou proche banlieue

du 31/05/2023 au 02/06/2023

855 €

Objectifs pédagogiques

Resituer les utilisations du utilisations du numérique dans le contexte actuel, en lien avec des formes contemporaines de la souffrance psychique et de la psychopathologie.

Comprendre les résistances envers le jeu vidéo et son utilisation en psycho-thérapie.

Acquérir les connaissances essentielles à l'utilisation du jeu vidéo en psychothérapie psycho-dynamique.

Expérimenter le jeu vidéo en groupe vue de dégager les points fondamentaux qui constituent sa pratique.

Penser les paramètres d’un cadre-dispositif thérapeutique à médiation numérique jeu vidéo en fonction du cadre institutionnel, des spécificités de l’objet médiateur et de problématique des patients

Contenu de la formation

  • Histoire du jeu vidéo : un objet culturel, reflet de son époque, représentant d'opérations psychiques, voie royale vesr les processus inconscients
  • Genres de jeux vidéo : types de jeux vidéo, leurs variantes et leur évolution historique
  • Formes de jeux vidéo : aspects subjectifs/intrication avec la dynamique psychique du joueur
  • Mythes du jeu vidéo : dépendance, violence, isolement, confusion réel-virtuel et contre-culture
  • Mise en situation et expérimentation de plusieurs jeux vidéo en groupe
  • Préalables et pré-requis à l’utilisation du jeu vidéo en cadre-dispositif à médiation
  • Articulation théorico-clinique à partir de l’expérience personnelle et professionnelle en lien avec le référentiel psychanalytique-psycho-dynamique des intervenants
  • Réflexion à partir des dispositifs présentés par les membres du groupe
  • Elaboration groupale d'un écrit de synthèse sur l'utilisation du jeu vidéo en psychothérapie psycho-dynamique.

 

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

 

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Aucun