Jeudi 13 juin, nous avons eu le plaisir d'être convié au forum des métiers du Groupe ACPPA autour de la thématique des interventions non médicamenteuses.
Cette journée a été rythmée par différentes conférences dont celle animée par Anna BAYLE, présidente et cheffe de projet à INFIPP mais aussi art thérapeute de métier qui est intervenue sur "Les médiations thérapeutiques au cœur du soin en gériatrie".
L'art, la culture, le sport, les activités corporels ou encore la cuisine se mettent au service du soin pour renouer la communication, stimuler les facultés d'expression et dynamiser les processus créatifs de la personne. Il s’agit de soins psychiques mais aussi de soins du corps. L’objectif de ces ateliers est donc de préserver l’autonomie, maintenir un lien social mais aussi de se valoriser.
Ce fut également l'occasion pour INFIPP, spécialisé en santé mentale, de rencontrer les professionnels des résidences et services d'aide à domicile du groupe et de leur présenter les thématiques de nos formations ouvertes aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif…mais aussi de leur présenter la formation-action organisée par ODIS-C : « Il était une fois la psychiatrie de la personne âgée », projet soutenu par INFIPP.
Samuel Bouloudnine Julie Fuchs
Nous souhaitons remercier le Groupe ACPPA pour leur invitation mais aussi Véronique Choplain, Elisabeth GASIOT et Marie-Claire Crozier, psychologue au Gareizin !