COMITE SCIENTIFIQUE
INFIPP met en place un comité scientifique chargé de valider les programmes de formation entrant dans le champ de la santé mentale. Il s’agit de veiller à la qualité et à la cohérence des programmes et de participer à l’identification et à la priorisation des thèmes et besoins en formation des professionnels du secteur.
Il est composé de cinq membres, tous professionnels reconnus de la Santé mentale pour leur action sur le terrain ainsi que leurs travaux de recherche. Ces membres sont aussi tous des intervenants réguliers pour Infipp.
Alain BOUVAREL
Pédopsychiatre, médecin chef du secteur infanto-juvénile du CHS de Lorquin en Lorraine jusqu’en 2015, chargé d’enseignement en pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Nancy. Depuis 2010, il est membre du Conseil Scientifique de la Société de l’Information Scientifique (SIP).
Il est également co-créateur et président du Festival du film Psy de Lorquin, fondateur du Centre National Audiovisuel de Santé Mentale (CNASM). Il est le réalisateur des films de la collection « un entretien avec … » qui recueille la parole de ceux qui ont fait ou font la psychiatrie actuelle.
Bernard CHOUVIER
Professeur de psychopathologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2, Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique (CRPPC), psychanalyste. Il est fondateur du réseau Cliniques de la création.
Il a publié notamment : Manuel des médiations thérapeutiques, Paris Dunod, Chouvier B. Brun A. et Roussillon R. 2013 ; La sexualité infantile, Paris, Dunod, Chouvier B. et Brun A. 2011 ; Les enjeux psychopathologiques de l’acte créateur, Paris-Bruxelles, De Boeck, Chouvier B. et Brun A. 2010.
Dominique FRIARD
Infirmier de secteur psychiatrique, titulaire d'une Maîtrise de Santé Mentale, d'un DEA de Droit Médical. Il a été rédacteur en chef adjoint de la revue Soins psychiatriques et a rejoint l'équipe de la revue Santé Mentale en 2001.
Il est vice-président de l'association SERPSY, expert auprès de la HAS sur la violence dans les suivis au long cours.
Il a publié notamment : De l’agitation à la violence, in Santé Mentale, n° 187, Avril 2014, pp. 20-25 ; Le frein, c’est l’autre, in Santé Mentale, n°183, décembre 2013, pp. 72-75 ; L’alliance thérapeutique, un concept controversé, in Santé Mentale, n°181, Octobre 2013, pp. 26-33.
Dominique MAUTUIT
Docteur de l’université Paris XII, anthropologie de la santé, membre du réseau international sur la participation sociale, titulaire d’un DEA en sciences et techniques appliquées au handicap et à la réadaptation, éducateur sportif option sport adapté (F.F.S.A.).
Il a publié notamment : De la personne prise en charge à la personne prise en considération, travail social, travail d’équipe ; chronique sociale, 2009 ; Eveil sensoriel des personnes « polyhandicapées » et handicaps rares ; éditions Bazina ; ouvrage collectif, 2009 ; L’évaluation conjointe des personnes handicapées psychiques par les MDPH et les secteurs psychiatriques, Ancreai, Cnsa.
Jean-Pierre VIGNAT
Praticien Hospitalier Honoraire, Psychiatre des Hôpitaux, ancien Président de CME, médecin chef de Secteur psychiatrique, CH St Jean de Dieu (Lyon) jusqu’en 2008.
Il a publié notamment : Les impasses thérapeutiques: une fatalité ? Soins psychiatrie, juillet-août 2016, n°305; Psychopathologie de la bouffée délirante aiguë, Soins psychiatrie, 2014, n° 291, mars-avril, 12-15 ; Isoler pour soigner, Soins psychiatrie, 2014, n° 294, septembre-octobre, 12-15 ; De l’isolement au soin intensif, Santé mentale, 2009, N° 139, juin, 18-22.