Partenariat Clinique privée Jean Mermoz

Performances en dialyse - La formation en Art-Thérapie sort des salles de formation

Pour la première fois, INFIPP a instauré un partenariat avec la clinique privée Jean Mermoz du Groupe Général de la Santé dans le 8e arrondissement de Lyon. L’objectif est pour les étudiants en art-thérapie d’aller à la rencontre du terrain et d’interroger les différents aspects d’une démarche d’art-thérapie.

Les 4 étudiantes en art-thérapie / arts plastiques, Josette Bichet, Célia Fariah-Manhente, Aurélie Fressenon et Claudine Perain ont développé une performance à partir de leurs recherches sur le thème « Corps vivant / Corps objet / Corps contemporain ». Ce travail a été accompagné par le plasticien et chorégraphe Michaël Cros (Compagnie marseillaise La métacarpe) responsable du module « Les Marionnettes comme médiateurs thérapeutiques ».

Pour Michaël Cros la performance « désigne une écriture qui met en jeu les interactions entre personnes présentes, que ce soient les performeurs ou les spectateurs dans un temps et un espace donnés. « Que faisons-nous ensemble ? » est le point central, celui à partir duquel la performance peut jaillir ». Les  futures art-thérapeutes sont arrivées le 27 novembre dans le service de dialyse pour le transformer par leur présence, la projection de films et une trame scénique sur fond musical. Ainsi, s’est créé un instant de partage et de poésie, les limites entre soignants et soignés se sont estompées. Le temps de la performance, la réalité difficile et les contraintes de la maladie chronique ont été suspendues. Une belle rencontre entre l’Art et le Soin et une expérience très formatrice pour les futures professionnelles en art-thérapie!

Date: 
Mardi, Décembre 1, 2015