Rythme, geste et voix : le corps comme instrument de musique

Catalogue 2024 Catalogue 2025

Cette formation permet de découvrir des procédés musicaux, inspirés de procédés traditionnels, simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre et d’intégrer des dispositifs adaptés dans sa pratique professionnelle.

Vous souhaitez découvrir les médiations thérapeutiques ? https://www.youtube.com/watch?v=oqxxWKF70m8

Découvrir la musique comme médiation et identifier les enjeux dans un contexte spécifique

Acquérir un cadre de références théoriques et méthodologiques 

Expérimenter et découvrir différents dispositifs inspirés des procédés traditionnels : responsorial, ostinato, jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés, etc.

Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte spécifiques et élaborer des outils d’analyse

publics formation
Publics :
Tout professionnel souhaitant sâ...

Tout professionnel souhaitant s’initier à un outil rythmo-musical pratique, privilégiant le jeu et la relation des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, musiciens intervenants, musicothérapeutes

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Ref. 021-107
profil formation
Profil formateur :

Musicothérapeute, musicien et conteur

date formation

4 jours

Dates et tarifs

LYON ou proche banlieue
du 11/06/2024 au 14/06/2024 1 220 €
du 10/06/2025 au 13/06/2025 1 260 €

Objectifs pédagogiques

Découvrir des procédés musicaux (inspirés de procédés traditionnels) simples, ludiques, privilégiant la création et la relation à l’autre ; s’initier à des dispositifs / protocoles s’en inspirant.

Etre capable d’élaborer et de garantir un cadre d’intervention dans une démarche pédagogique, éducative ou thérapeutique selon un contexte et un public spécifique.

Contenu de la formation

Acquérir les bases d’un cadre de références théoriques

  • La musique comme médiation et les enjeux dans un contexte éducatif, pédagogique, thérapeutique ou autre.
  • La musicothérapie active.
  • L’apport de Winnicott : le jeu et l’espace transitionnel, le développement de l’enfant, le groupe et l’individu.

Découvrir l’approche anthropologique de la musique

  • Les apports de Carl Orff.
  • La triangulation Corps / Parole / Rythme.
  • L’instrumentarium.
  • Musique et oralité.
  • Musique et corps, les balancements, la danse, le mimodrame.
  • Musique et jeu dramatique, le drame rythmé et musiqué.
  • Musique et émergence du langage ; parole, comptines, chant et conte.

Expérimenter et découvrir différents dispositifs

  • Alternance, responsorial et antiphonique,
  • Répétition et improvisation, Tambours et polyrythmies, instruments et mélodies, Jeux dansés, rythmés, musiqués, chantés, contés...

Acquérir des outils pédagogiques de base et s’inscrire dans une démarche de projet

  • Mettre en place un cadre adapté à un public et un contexte.
  • Proposer des procédés ludiques et structurants pour l’individu et le groupe, Composer un instrumentarium.
  • Elaborer des outils d’analyse des situations.

Partager les expériences acquises par les différents professionnels du groupe en formation 

Eclairer les procédés musicaux à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

 

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire,
  • Evaluation des connaissances au début de la formation,
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation,
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation,
  • Questionnaire individuel de satisfaction,
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (en option).

Pré-requis pour le participant

Aucun