Cette formation permet aux professionnels de cerner le sens de l’approche Snoezelen, d’intégrer cette démarche dans leur pratique professionnelle soit au quotidien, soit dans des ateliers d’éveil sensoriel mais aussi d’acquérir les compétences pour faire vivre un espace Snoezelen.
Le sens de l’approche Snoezelen
Découverte et expérimentation du matériel Snoezelen : ateliers pratiques avec analyse réflexive
Conception d’une séance individuelle adaptée aux jeunes enfants entre créativité, observation, partage et réassurance
La démarche d’approche sensorielle dans le projet personnalisé et dans le projet de l’établissement
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif
Voir +
Psychomotricien
Voir +
3 jours
Dates et tarifs
du 16/06/2025 au 18/06/2025 | 1 020 € |
Objectifs pédagogiques
Développer un accompagnement selon l’approche Snoezelen dans les 2 cas de figure :
1) Un espace Snoezelen existe dans l’établissement : Utiliser l’espace multisensoriel et l’approche Snoezelen pour accompagner de manière plus adaptée et plus individualisée les personnes accueillies, utiliser la sensorialité comme support de la relation.
2) Il n’y pas d’espace mais la possibilité d’intégrer la démarche : l’accompagnement Snoezelen n’est pas un but mais un moyen pour découvrir comment adapter d’une part l’environnement mais aussi sa posture. Il permet d’utiliser la sensorialité comme support de la relation et de la communication.
Contenu de la formation
Cette formation vise à améliorer la qualité de la prise en soin de l’accueil du jeune enfant. Cela peut être ouvert à d’autres publics (exemple enfant en situation d’handicap, adulte en situation de stress chronique…).
L’approche Snoezelen propose d’aller à la rencontre de l’enfant, de tisser une relation de confiance et de découvrir différents modes de communication, en lui permettant de vivre, selon son propre rythme, des expériences sensorielles parfois très simples. C’est une approche respectueuse de la personne, l’acceptant telle qu’elle est et en s’appuyant sur ses « possibles » plutôt que sur ses incapacités. Cette formation permet aux professionnels de cerner le sens de l’approche Snoezelen, d’intégrer cette démarche dans leur pratique professionnelle soit au quotidien, soit dans des ateliers d’éveil sensoriel mais aussi d’acquérir les compétences pour faire vivre un espace Snoezelen.
- Découvrir et s’initier à l’approche Snoezelen dans un espace ou avec une unité mobile : maitriser l’utilisation du matériel et apprendre à sécuriser un espace.
- Approfondir ses connaissances sur la sensorialité des jeunes enfants.
- Faire des expériences auditives, visuelles et olfactives, toucher relationnel : ateliers pratiques avec analyse réflexive pour adapter ces dispositifs à un contexte et un public spécifique.
- Expérimenter et analyser ses ressentis sensoriels par des ateliers pratiques et des jeux de rôle.
- Élaborer une grille d’observation spécifique et une posture d’observation en pleine présence.
- Réaliser un projet Snoezelen en favorisant une cohérence d’équipe, de sa conception à sa pérennisation.
Ces formations peuvent aussi vous intéresser...
Techniques de relaxation - Niveau 2 (017-109).
L'approche sensorielle pour accompagner la vie quotidienne ou animer un atelier (017-113).
Le toucher au coeur du soin - Niveau 1 (017-102).
Le toucher au coeur du soin - Niveau 2 (017-111).
De la gymnastique douce à l'éducation somatique - Niveau 1 (017-104).
De la gymnastique douce à l'éducation somatique - Niveau 2 (017-105).
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc...).
Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).
Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc...
Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (en option).
Pré-requis pour le participant
Aucun.