Médiation musicale et troubles neurocognitifs majeurs de type Alzheimer

catalogue 2019 catalogue 2020

Acquérir un ensemble de méthodes et de techniques utilisées en musicothérapie, adapté au champ des troubles neurocognitifs afin d’intégrer rapidement de nouveaux outils à une pratique existante à l'attention de personnes souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer et troubles apparentés.

Proposer une vision synthétique sur l'état actuel des connaissances des troubles neurocognitifs majeurs et de leurs retentissements sur les malades

Découvrir et expérimenter différents outils et techniques utilisés en musicothérapie dans le champ des troubles neurocognitifs majeurs

Elaborer la création d'un projet de soin, structurer la mise en place d'ateliers-musique adaptés aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs

Articuler la pratique de médiation et la théorie, présentation de cas cliniques (apport de la vidéo)

publics formation
Publics :

Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et animation, toute personne concernée par l'utilisation de la musique dans le contexte des troubles neurocognitifs majeurs

Voir +

Ref. 015-112
profil formation
Profil formateur :

Musicothérapeute/musicien et ps...

Musicothérapeute/musicien et psychologue clinicien/gérontologue

Voir +

date formation

4 jours

Dates et tarifs

LYON

du 28/09/2020 au 01/10/2020

1140 €

Objectifs pédagogiques

Acquérir d’un ensemble de méthodes et de techniques utilisées en musicothérapie, adapté au champ des troubles neurocognitifs. Cette formation peut permettre aux stagiaires d’intégrer rapidement de nouveaux outils à une pratique existante, comme de développer et d’animer différents projets d’ateliers musique à l'attention de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées.

Contenu de la formation

La médiation musicale est une approche relationnelle particulièrement adaptée aux sujets souffrant de troubles neurocognitifs majeurs (désorientation, troubles mnésiques, langagiers, comportementaux et des fonctions motrices-sensorielles). En réponse aux répercussions que ces troubles sont susceptibles d’engendrer chez le malade vieillissant (isolement, dépression, anxiété, douleur, altération de la communication...), la mise en place d’une activité de médiation musicale est susceptible de contribuer au mieux être de la personne, de sa qualité de vie, dans une complémentarité aux autres formes de soin.

 

CONTENU

 

S'informer au sujet des troubles cognitifs de type Alzheimer et troubles apparentés

  • Les troubles neurodégénératifs, état des connaissances fondamentales.
  • Les troubles du comportement associés aux pathologies démentielles.
  • Enjeux scientifiques, médicaux et sociétaux.

Découvrir les outils de la musicothérapie dans le cadre des troubles neurodégénératifs

  • Les techniques psychomusicales, évaluations et bilans.
  • Vieillissement et sensorialité, fonctions cognitives et musique.
  • L'utilisation des composantes du langage musical (pulsation, rythme, mélodie) dans le développement de l'expression du sujet et de la communication groupale.

Expérimenter les différentes techniques psychomusicales

  • Les techniques actives et le travail d'improvisation à partir de l'expression spontanée (utilisation d'un ensemble de percussions et de la voix).
  • Les techniques réceptives, l'écoute musicale et le travail à partir de la chanson.
  • La technique de relaxation psychomusicale pour favoriser la détente et la gestion des émotions et de la douleur (utilisation des outils audionumériques pour la création de supports et montages audio adaptés).
  • L'animation et la structuration des séances.

Insérer sa pratique dans une perspective pluridisciplinaire

  • Le projet de séance, l'accompagnement personnalisé, l'observation de la relation
  • Communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Présentation de cas cliniques (vidéo et documents professionnels).
  • L'observation de l'évolution de la relation de soin, établir des liens entre la clinique et la théorie.

Travailler en lien avec la famille, les proches et les aidants

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique est participative et collaborative; elle met les professionnels en situation de partager et co-construire leurs compétences. L’apport des connaissances est constamment articulé à l’analyse de la pratique professionnelle. L’intervenant fait émerger les représentations des participants et les sollicite à partir de leur expérience, de leur réflexion, de leur questionnement et des réalités du terrain sur lequel ils exercent. Ces situations concrètes seront analysées dans le groupe et le formateur pourra réagir au fur et à mesure du processus de formation par des propositions précises en termes d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation.

Par ailleurs, les ateliers pratiques permettront aux participants d’éprouver les processus liés à la dynamique de groupe, d’expérimenter différentes techniques à médiation, de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d’expression et leur créativité, de préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée. Analyse réflexive des ateliers expérientiels permets alors de faire des liens avec la pratique professionnelle des participants : Comment intégrer des techniques de médiation auprès d’un public et dans le contexte spécifiques ? Les participants évoqueront alors avec le formateur des situations concrètes pour discuter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Pré-requis pour le participant

Aucun