Cette formation permet de développer des compétences pour étendre, stimuler la communication et le développement des personnes avec autisme, au moyen du matériau sonore et des composantes du langage musical.
Avoir une vision actuelle de l'autisme et des moyens thérapeutiques et éducatifs en cours
Ateliers expérientiels : découverte et expérimentation des différents outils et techniques utilisés en musicothérapie dans le champ des TSA
Développer un travail d'accompagnement psychomusical dans le cadre d'une équipe éducative pluridisciplinaire
Établir une liaison entre la pratique clinique professionnelle et différentes approches théoriques et travaux de recherche (cas cliniques sur vidéo)
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif et de l'animation
Voir +
Musicothérapeute/musicien, psychologue clinicien
Voir +
4 jours
Dates et tarifs
du 15/09/2025 au 18/09/2025 | 1 360 € |
Objectifs pédagogiques
Proposer une vue d'ensemble des troubles du spectre autistique et des différentes méthodes thérapeutiques et éducatives associées à leurs prises en charge.
Découvrir et acquérir un ensemble d'outils et de techniques utilisées en musicothérapie pour favoriser la détente, stimuler la communication et le développement auprès de personnes avec autisme.
Contenu de la formation
La prise en compte des spécificités sensorielles et sensori-motrices des personnes avec autisme, de leur retentissement dans le processus développemental, sont au fondement de nombreux travaux de recherche et de méthodes d'accompagnement dans le champ des troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du neuro-développement (TND).
L'adaptabilité des techniques utilisées en musicothérapie peut permettre de se saisir de ces avancés afin de pouvoir aider les personnes avec autisme à mieux s'adapter à leur environnement. Il s'agit pour l'intervenant utilisant ces méthodes, de pouvoir s’insérer dans un projet éducatif pluridisciplinaire, en liaison avec les familles, comme de favoriser l'autonomisation, la socialisation et le mieux-être, dans la mise en place d'une activité à médiation.
Mieux comprendre l'autisme :
- Conception du spectre de l'autisme, historique et données actuelles.
- L'éducation structurée, présentation des différentes approches thérapeutique et éducative (TEACH, ABA, PECS).
Découvrir les outils de la musicothérapie dans le cadre des TSA :
- Les techniques réceptives, actives et de relaxation psychomusicale.
- La sensorialité et le travail à partir des paramètres du son (les correspondances transmodales).
- Le développement psychique et l'utilisation des composantes du langage musical dans la communication (pulsation, rythme, mélodie, harmonie).
- Évaluation et projet éducatif individualisé, du bilan psychomusical à la mise en place des séances.
Expérimenter les différentes techniques psychomusicales :
- Les techniques actives et le travail à partir de l'imitation (utilisation d'instruments de musique, de la voix et du mouvement).
- Les techniques réceptives et de relaxation afin de favoriser la détente et la gestion des émotions (utilisation de matériel de diffusion et de supports audio adaptés).
- L’apport des outils numériques (tablettes, ordinateurs), pour la recherche et l’élaboration de supports musicaux (utilisation d’Internet) et le développement de la communication (utilisation de la vidéo et des applications de musique électronique).
- La structuration et l’évolution des séances.
Insérer sa pratique dans une perspective pluridisciplinaire :
- Communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
- Présentation de cas cliniques (vidéo et documents professionnels).
- Le lien clinique-théorie.
- Bilan de l'évolution de la prise en charge.
- Le lien avec la famille, la guidance familiale.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Par ailleurs, les ateliers pratiques permettront aux participants d’éprouver les processus liés à la dynamique de groupe, d’expérimenter différentes techniques à médiation, de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d’expression et leur créativité, de préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée. Analyse réflexive des ateliers expérientiels permets alors de faire des liens avec la pratique professionnelle des participants : Comment intégrer des techniques de médiation auprès d’un public et dans le contexte spécifique ? Les participants évoqueront alors avec le formateur des situations concrètes pour discuter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc...
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.
Pré-requis pour le participant
Aucun.