La musique comme médiation en soins palliatifs

Catalogue 2024 Catalogue 2025

La musique sous toutes ses formes fait partie des approches non médicamenteuses complémentaires de l’accompagnement de la fin de vie, de la prise en charge de la douleur et des symptômes graves et complexes. Elle a aussi sa place dans l’accompagnement de la famille.

Formation centrée sur des exemples cliniques concrets nourris par l'expérience du formateur.

Etudes de situations rencontrées par les participants pour identifier l’intérêt de la musique dans la prise en charge d'un patient en soins palliatifs.

Découverte et expérimentation des différentes approches issues de la musicothérapie adaptées au contexte spécifique d’unité de soins palliatifs.

Perspectives pour une démarche de soin par la musicothérapie en soins palliatifs : identifier la place de la médiation musicale dans l’équipe soignante.

 

publics formation
Publics :
Tout professionnel soignan...

Tout professionnel soignant, musicothérapeute.

Voir +

Ref. 010-108
profil formation
Profil formateur :
Musicothérapeute interven...

Musicothérapeute intervenant en unité de soins palliatifs.

Voir +

date formation

4 jours

Dates et tarifs

LYON ou proche banlieue
du 01/07/2025 au 04/07/2025 1 360 €

Contenu de la formation

La musique sous toutes ses formes fait partie des approches non-médicamenteuse et complémentaires de l’accompagnement de la fin de vie, de la prise en charge de la douleur et des symptômes graves et complexes. Elle a aussi sa place dans l’accompagnement de la famille.

Rappeler le contexte général et l’éthique en soins palliatifs :

  • Préciser l’évolution et la place des soins palliatifs dans la société : des parcours de soins plus longs grâce aux progrès médicaux, des lieux de soins diversifiés, des patients plus actifs dans le projet de soins. Film "Vivre, le temps qui reste à vivre".
  • Place et intérêts des méthodes non-médicamenteuses validées (relaxation, sophrologie, hypnose, art-thérapie, etc..) en complément des moyens thérapeutiques, dans l’accompagnement et le soulagement des symptômes difficiles.
  • Intérêt de l'interdisciplinarité et de la collégialité dans l’approche en soins palliatifs.

Identifier l’intérêt de la musique dans la prise en charge du patient en soins palliatifs à partir de situations rencontrées par les formatrices et les participants (partage d’expériences, vignettes cliniques, analyse de la pratique) :

  • Partager des vignettes cliniques pour les prises en charges de certains symptômes (douleurs, essoufflement, angoisse, etc.), ainsi que des cas cliniques pour illustrer l’intérêt de la musique en soins palliatifs.
  • Proposer un temps pour une analyse de la pratique autour des situations en lien avec les soins palliatifs.

Découvrir et expérimenter différentes approches issues de la musicothérapie adaptées au contexte spécifique d’unité de soins palliatifs :

  • Introduction/ approfondissement à l’improvisation musicale en utilisant différents instruments à cordes, des percussions, la voix - travail individuel et/ou en petit groupe.
  • Expérimenter différentes formes d’improvisation, techniques et méthodes psychomusicales afin de les associer dans des structure des séances.
  • Encourager les participants à emmener des instruments de musique avec eux et partager leurs pratiques.

Intégrer la musique comme médiation dans sa pratique professionnelle en soins palliatifs :

  •  Travail avec la voix, comment l’intégrer aux moments des soins : toilette, prises de sang, soins douloureux, etc.

  •  Réfléchir/expérimenter autour des écoutes musicales pour des moments de soins, relaxation, détente.

Inscrire la démarche dans un projet et dans la collaboration en équipe pluridisciplinaire :

  • Place et fonction de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire autour de la démarche de soin par la médiation sonore et musicale.

Définir les perspectives pour une démarche de soin par la par la médiation musicale en soins palliatifs : intégrer une nouvelle compétence par différents professionnels au sein de l’équipe de soin :

  •  Comment intégrer la médiation musicale dans une équipe pluridisciplinaire en soins palliatifs : quel bénéfice pour les patients ainsi que les soignants, viser les symptômes qui entrent dans un projet d’atelier à médiation musicale  (douleurs, essoufflement, angoisses, communication, etc...).

  • Comment écrire un projet d’atelier à médiation musicale en soins palliatifs : contenu, coût, démarches, etc..
  • Comment le financer : appel aux projets, Fondations/Associations à contacter, etc...

     

Objectifs pédagogiques

Identifier le contexte général des soins palliatifs, de la fin de vie et l’éthique de la prise en soin palliatifs.

Identifier l’intérêt de la musique dans la prise en charge du patient en soins palliatifs à partir de situations rencontrées par les formatrices et les participants (partage d’expériences, vignettes cliniques, analyse de la pratique).

Distinguer et expérimenter différentes approches issues de la musicothérapie adaptées au contexte spécifique d’unité de soins palliatifs.

Intégrer la musique comme médiation dans sa pratique professionnelle en soins palliatifs.

Inscrire la démarche dans un projet et dans la collaboration en équipe pluridisciplinaire.

Définir les perspectives pour une démarche de soin par la musicothérapie en soins palliatifs : identifier la place du musicothérapeute dans l’équipe soignante.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
  • Evaluation des connaissances au début de la formation.
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
  • Questionnaire individuel de satisfaction.
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dispositif optionnel).

 

Pré-requis pour le participant

Aucun.