Unité mobile snoezelen

Catalogue 2024 Catalogue 2025

Cette formation permet d'intégrer la démarche d’éveil sensoriel et d'élaborer un projet Snoezelen sans le coût d’investissement d’une salle spécifique.

La démarche Snoezelen auprès des personnes alitées : patients âgés en fin de vie, personnes polyhandicapée ou dans les services n’ayant pas la possibilité d’installer une salle.

Conception de séances Snoezelen avec les outils d’une Unité Mobile Snoezelen.

Intégration de la démarche Snoezelen dans le projet de vie de la personne, dans sa pratique professionnelle et dans la collaboration en équipe pluridisciplinaire.

Conception d’une séance individuelle adaptée avec élaboration d’une carte d’identité sensorielle pour la personne accompagnée.

publics formation
Publics :
Tout professionnel des sec...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif.

Voir +

Ref. 017-122
profil formation
Profil formateur :

Psychomotricien.

date formation

3 jours

Dates et tarifs

Uniquement en intra (au sein de votre structure, auprès de vos équipes). Selon votre projet de formation, le programme, la durée, … seront ajustés.

Contenu de la formation

Cette formation permet aux professionnels de cerner le sens de l’approche sensorielle Snoezelen, d’intégrer cette démarche dans leur pratique professionnelle soit au quotidien, de la toilette au coucher des résidents, soit dans des ateliers personnalisés Snoezelen et d’acquérir les compétences pour faire vivre un fonctionnement de service en incluant la philosophie Snoezelen sans le coût d’investissement d’une salle spécifique.

Cette formation vise à améliorer la qualité de la prise en soin de la personne en situation de handicap et/ou de la personne âgée  en perte d’autonomie avec ou sans troubles cognitifs. Cela peut être ouvert à d’autres publics (exemple petite enfance, adulte en situation de stress chronique…)

L’approche Snoezelen propose d’aller à la rencontre de l’individu, de tisser une relation de confiance et de découvrir différents modes de communication, en lui permettant  de vivre, selon son propre rythme, des expériences sensorielles parfois très simples. C’est une approche respectueuse de la personne, l’acceptant telle qu’elle est et en s’appuyant sur ses « possibles » plutôt que sur ses incapacités.

Concevoir et proposer des séances Snoezelen avec les outils d’une Unité Mobile Snoezelen pour de courtes séances, mais régulières :

  • Connaître et utiliser le matériel de détente et de stimulation sensorielle présent dans l’établissement ou bien avec l’unité mobile Snoezelen du formateur.

Intégrer la démarche Snoezelen dans sa pratique auprès de la personne alitée :

  • Être capable d’utiliser et d’adapter l’unité mobile Snoezelen à une population accueillie et un contexte spécifique : EHPAD, Service de gériatrie autres services d’hospitalisation, soins palliatifs, personnes polyhandicapées, service de rééducation fonctionnelle, établissement n’ayant pas la place ou le budget pour installer une salle.

Aider au soulagement de symptômes inconfortables : douleur, anxiété.

Identifier les intérêts de la démarche Snoezelen dans sa pratique professionnelle au quotidien : accompagnement, proposition sensorielle, stimulation et relation.

S’approprier et faire vivre ce mode de fonctionnement Snoezelen en situant la personne au cœur du dispositif.

Inscrire la démarche Snoezelen dans le projet de vie individuelle de la personne et dans la collaboration en équipe pluridisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

Identifier le sens de la médiation sensorielle dans sa pratique professionnelle en acquérant des connaissances concernant la sensorialité.

Apprendre à mettre en éveil des sensations corporelles et créer un environnement de sollicitations sensorielles génératrices de relation, de plaisir et de détente.

Développer sa créativité pour créer des dispositifs adaptés de stimulation sensorielle très simples.

Faire des expériences somatiques, auditives, visuelles et olfactives : ateliers pratiques avec analyse réflexive pour adapter ces dispositifs.

Échanger sur les différentes pratiques professionnelles :

  • Éclairer le processus et la dynamique propres à la médiation sensorielle à partir des différents points de vue dans un échange pluridisciplinaire.
  • Confronter les difficultés rencontrées dans la médiation sensorielle et élaborer dans une démarche collaborative des pistes d’amélioration des pratiques dans ce domaine.
  • Réfléchir à la transmission des informations recueillies vers les équipes et autres professionnels afin de s’assurer du transfert des compétences vers l’autre.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
  • Évaluation des connaissances au début de la formation.
  • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
  • Questionnaire individuel de satisfaction.
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (en option).

Pré-requis pour le participant

Aucun.