Certificat CPFFP - coordination de réseaux en santé mentale

catalogue 2020 catalogue 2021

Le certificat à la fonction de « coordonnateur de réseaux en santé mentale » apporte à tout professionnel inscrit dans une démarche de coordination, les connaissances et compétences nécessaires pour la mise en place et l’animation d’actions de coordination des parcours de santé et plus particulièrement en santé mentale.

Parcours certifiant en 3 modules permettant de définir le cadre et les fonctionnalités de la coopération en réseau pour l’amélioration de la prise en charge de populations cibles
Etudes de cas concrets
Formation dispensée par une équipe de formateurs croisant leur expertise

 



publics formation
Publics :

Tout professionnel en situation ...

Tout professionnel en situation de coordination en lien avec les problématiques de santé mentale

Voir +

Ref. 023-107
profil formation
Profil formateur :

Equipe de professionnels de la s...

Equipe de professionnels de la santé en situation de coordination, cadre supérieur de santé en secteur psychiatrique, docteur en psychologie, titulaire du Master de coordination en santé publique, psychologue clinicien, …

Voir +

date formation

9 jours

Dates et tarifs

LYON

du 21/06/2021 au 26/11/2021

2610 €

Objectifs pédagogiques

S’approprier les déterminants de santé dans le domaine de la psychiatrie, de la santé mentale et de la détresse psychologique

Appréhender les missions, les prises en charge et la culture professionnelle des différents interlocuteurs/acteurs du sanitaire, du médico-social et du social participant aux réseaux de santé du territoire

Être en capacité de créer du lien et d’optimiser la coopération pluri professionnelle entre l’hôpital, les réseaux de santé, les filières de soins auprès des personnes ayant des parcours de soins complexe afin de co-construire un projet partagé.

Acquérir la capacité à « aller vers » pour accueillir et rencontrer les personnes en situation de souffrance psychosociale

Permettre un appui technique dans l’analyse des situations pour évaluer et accompagner chaque situation en la contextualisant.

Savoir définir le cadre et les fonctionnalités de la coopération en réseau pour l’amélioration de la prise en charge de populations cibles.

Contenu de la formation

Module 1 : la fonction et les enjeux de la coordination : cadre, missions et rôle dans la coordination.

Appréhender le cadre organisationnel et législatif des politiques publiques sociales et sanitaires en vigueur (réglementation, statuts…)

Connaître les acteurs (médecine de ville, réseaux de santé, secteurs de psychiatrie, CLSM, territoires sociaux …), leur place/rôles et la complémentarité de chacun dans le fonctionnement en réseau

Identifier les éléments de santé publique sur les inégalités sociales de santé et les populations cibles et vulnérables dans le contexte sanitaire actuel.

 

Module 2 : les enjeux et la mise en œuvre du travail en réseau

Acquérir les méthodes du « case management » appliqué aux prises en charge en santé mentale

Acquérir une méthodologie pour la mise en œuvre de partenariats et de modalités de travail en réseau suivant les différents types d’organisation et de fonctionnement

Être capable de développer un travail d’analyse de situation pluridisciplinaire entre partenaires reposant sur les expériences et pratiques de chacun.

 

Module 3 : coordination et spécificités des publics pris en charge : les adolescents- jeunes adultes, la clinique psychosociale et clinique de l’addictologie

Être capable d’analyser la demande pour repérer les éléments psychosociaux de la souffrance psychique et proposer des actions partagées dans un travail coopératif.

Être capable de mettre en place une alliance thérapeutique dans la relation d’accompagnement avec l’usager en équipe pluridisciplinaire afin d’améliorer le parcours de soins.

Acquérir la méthode de conduite des entretiens d’accueil et d’orientation, des visites à domicile, des entretiens de suivi thérapeutique et de promotion de la santé.

Être capable de renseigner les ressources adaptées à la problématique des sujets et de leur proposer des actions partagées dans un travail coopératif.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

 

Pré-requis pour le participant

Aucun