Prévention au phénomène de radicalisation

catalogue 2020 catalogue 2021

Cette formation répond à un besoin de prévention secondaire et tertiaire pour une intervention adaptée au public ciblé en grande vulnérabilité, en voie de radicalisation ou radicalisé, menant à la violence.

Permettre aux professionnels de comprendre au plus près les situations de vulnérabilité socio-individuelles susceptibles de rencontrer une radicalité violente

Accompagner les professionnels dans le développement et la mise en œuvre d’une expertise

publics formation
Publics :

Tout professionnel en lien avec ...

Tout professionnel en lien avec des publics vulnérables courant un risque de radicalisation

Voir +

Ref. 011-115
profil formation
Profil formateur :

Psychologue

date formation

4 jours

Objectifs pédagogiques

Savoir apprécier les vulnérabilités à accompagner (facteurs de risque) et les compétences à développer (facteurs de protection) en lien avec la réceptivité de la personne et son plan de vie futur.

Savoir accompagner en individuel et en groupe les usagers selon les objectifs établis.

Initier les professionnels de la santé

- à l’identification de situations et de personnes vulnérables susceptibles de rencontrer une radicalité violente : détecter les premiers signes d’alerte, cerner le processus d’embrigadement, s’initier aux phases d’accompagnement vers des repères structurants.

- A acquérir un savoir sur la laïcité et les dispositifs législatifs et réglementaires.

Contenu de la formation

Isolé, discriminé ou seulement en perte de repères, autant de facteurs qui entravent la construction identitaire dans notre société et laissent place aux pièges du radicalisme. Des familles démunies face à un phénomène qu’elles ne comprennent pas, assistent à la transformation de leur enfant sans pouvoir lutter pour sortir de ce processus destructeur et enfermant. Prévenir et lutter contre les dangers de radicalisation de jeunes adultes vulnérables et fragilisés en perte de repères personnel, familial, social et sociétal, et répondre à la marginalisation et l’exclusion de jeunes adultes, tels sont les objectifs des actions spécifiques mises en œuvre par les professionnels du secteur de la santé.

Depuis plusieurs années, l’Europe est davantage confrontée à la problématique de la radicalisation du positionnement de certains de ses ressortissants. Ce positionnement peut conduire à une perdition clinique victimisant la personne elle-même, son entourage, voire occasionnant des victimes extérieures en cas de passage à l’acte futur.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Aucun