L’accompagnement de personnes vieillissantes, souffrant de pathologies démentielles, pose de nombreuses difficultés tant aux professionnels qu'à l'entourage du patient. Les troubles peuvent gêner fortement la communication avec la personne et perturber fortement la réalisation d’activités au quotidien. Mieux comprendre les démences, et les troubles du comportement qui en découlent, contribuera à des prises en soin de qualité et à la mise en place de conduites préventives bienveillantes.
Apports cliniques sur les différentes pathologies démentielles en lien avec les pratiques.
Outils et méthodes concrètes pour identifier, évaluer les troubles du comportement et développer une approche thérapeutique adaptée.
La clinique comme fondamentale pour comprendre et accompagner les troubles du comportement chez la personne vieillissante présentant des troubles démentiels, et mettre en place des actions préventives.
Professionnels intervenant auprès de personnes âgées.
Voir +
Psychologue-gérontologue ou psychologue avec expérience en établissement sanitaire.
Voir +
3 jours
Dates et tarifs
Contenu de la formation
Les représentations du vieillissement et de la démence.
Le processus démentiel et ses principales formes (Maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, démences fronto-temporales et autres démences apparentées).
Les symptômes d'une maladie neuro-dégénératives (démence) : critères diagnostics.
Diagnostic différentiel : démence et dépression/démence et troubles confusionnels.
Actualité thérapeutique et psychosociale.
L'évaluation des comportements des personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée : les outils (le NPI-ES à l'usage des soignants).
Qu'est-ce qu'un comportement perturbateur ? Définition d'une démarche de repérage et d'analyse en équipe à partir de grilles d'observation.
L'individualisation des soins : tenir compte des besoins exprimés par la personne, et donner la possibilité à la personne souffrant de démence de redevenir actrice de sa prise en charge.
Les techniques de communication avec les personnes démentes : établir une relation de confiance/réorientation, écoute des émotions et soutien affectif.
Repérage des pratiques quotidiennes et des attitudes propices au respect de l'identité, à la stimulation des capacités présentes, à l'expression de la personne âgée: l'animation au quotidien.
Réfléchir au rôle de l'environnement architectural : comment faciliter les parcours de déambulation sécurisés, l'orientation temporo-spatiale, le contact social etc...
Élaboration en groupe d'un plan d'action d'amélioration : contenu, mise en œuvre, évaluation des pratiques et réajustement dans une perspective d'amélioration des pratiques professionnelles.
Objectifs pédagogiques
Connaître les différentes pathologies démentielles.
Identifier les troubles du comportement qui en découlent.
Comprendre l’étiologie des différents troubles du comportement de la personne âgée.
Comprendre l’agressivité chez la personne âgée présentant des troubles démentiels et mettre en place des actions préventives.
Savoir réaliser une évaluation des troubles en équipe pluridisciplinaire grâce à l'utilisation d'outils adaptés.
Sensibiliser l'ensemble de l'équipe et développer une approche thérapeutique adaptée.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.
Pré-requis pour le participant
Aucun.