Animation d’ateliers musique à visée thérapeutique en EHPAD

catalogue 2021

Cette formation est le fruit de la collaboration entre l’organisme de formation INFIPP et la société 11+ qui commercialise la borne MELO. L’objectif principal est de permettre aux stagiaires l’acquisition rapide d’outils concrets issus de la musicothérapie, faciles à comprendre et à mettre en place sous la forme d’ateliers à visée thérapeutique, dans une intégration de la borne MELO et une adaptation de ses fonctionnalités dédiées à l’animation.

Animation de séances au moyen des mises en situation expérientielles diversifiées, actives (voix, instruments, déplacements) et réceptives (relaxation, chansons)

Illustration d’ateliers au moyen de la vidéo

Travaux pratiques d’animation de séance, de recherche et de création de supports musicaux

Évaluations des besoins en matériels audio (matériel de lecture et de diffusion) et musical (instruments de musique)

Rappel des diverses fonctions de la borne MELO, autonomie concernant les mises à jour et l’insertion de nouveaux fichiers musicaux, liaison entre ateliers à médiation musicale et animations musicales

Contenus pédagogiques concrets et pratiques. Autonomie pour la mise en place rapide de projets et d’ateliers à médiation musicale. Nombreux supports numériques audio et méthodologiques transmis

publics formation
Publics :

Animateurs, aides-soignants, erg...

Animateurs, aides-soignants, ergothérapeutes, musicothérapeutes, psychologues, gériatres : tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées en établissement, unité Alzheimer

Voir +

Ref. 015-122
profil formation
Profil formateur :

Musicothérapeute

date formation

2 jours

Contenu de la formation

J1 Matinée

Accueil et entrée en formation

Informations pratiques, présentation de la structure de la formation. Tour de table et présentation du formateur et des stagiaires, relevé des attentes et des ateliers en place dans la structure…

 

Mise en situation expérientielle

Structure complète séance d’atelier à médiation musicale en EHPAD

  • Cette mise en situation permet d’aborder un panel complet de techniques qui sont utilisées en musicothérapie auprès du public accueilli en EHPAD. Il s’agit d’une structure de séance type (1h de durée), telle qu’elle peut être mise en place dans le cadre d’un projet d’atelier musique à visée thérapeutique.
  •  Les techniques abordées comprennent la relaxation psychomusicale, un travail d’échauffement vocal lié à des déplacements et mouvements corporels, le travail au moyen de la chanson/comptine, dans une structure de séance en interaction avec le dynamisme et l’expression des participants. La séance comprend un temps de verbalisation au sujet de l’expérience, suivi d’un retour à chaud du formateur (comme pour toutes les mises en situation).

 

Lien clinique-théorie, étude des outils et des techniques d’animation en atelier

  • Projection de vidéo illustrant la structure de la séance dans le contexte d’accueils de jour, d’EHPAD et des troubles cognitifs majeurs (dont maladies de type Alzheimer).
  • Approche du cadre de la médiation musicale, abord et adaptation des outils et techniques utilisés en musicothérapie au contexte d’un atelier à visée thérapeutique.

 

J1 Après midi

Mise en situation expérientielle

Le travail de la pulsation en atelier au moyen des instruments de percussion

Cette mise en situation de type séance d’atelier permet d’aborder le travail à partir d’une des composantes du langage musical, la pulsation, au moyen de l’utilisation d’un ensemble de percussions rythmiques et mélodiques adapté au vieillissement et aux séances groupales.

Lien clinique-théorie, pulsation et communication

  • Vidéo illustrant le travail à partir de la pulsation, éléments de théorie : pulsation et dynamique de groupe, sensorialité et paramètres du son, expression et improvisation.
  • Détailler la constitution d’un ensemble de percussion, le choix des instruments et la budgétisation au moyen de la ressource Internet.

 

Mises en situation de Relaxation psychomusicale

  • Travail pratique d’animation de la technique de relaxation psychomusicale par les stagiaires
  • Travail de structuration de l’animation et de l’utilisation de consignes verbales adaptées au vieillissement.

J2 Matinée

Étude du montage de relaxation psychomusicale en « U »

Le choix des œuvres en relaxation

  • Vidéo illustrant le travail à partir de la relaxation, éléments de théorie : les propriétés dynamogéniques de la musique et la gestion des paramètres du son et des structures musicales en relaxation.
  • Le choix des œuvres, la réalisation de montages musicaux de relaxation au moyen des outils numériques et d’Internet.
  • L’utilisation des outils numériques connectés (tablettes) dans l’animation de l’atelier (utilisation d’applications et de techniques ayant recours aux sites de streaming)

 

TP de montage audio de relaxation en lien avec l’utilisation de la borne MELO

  • Réalisation de montages de relaxation en U à l’aide de l’ordinateur, 2 stagiaires par poste de travail, temps d’apprentissage des manipulations du logiciel de montage en simultané avec le formateur (les stagiaires réalisent les tâches sur l’ordinateur en même temps que le formateur)
  • Insertion du fichier audio de relaxation dans la borne MELO
  • Retour sur les fonctions de la borne MELO
  • Copie par les stagiaires des fichiers pédagogiques numériques dont fiches pratiques d’animation, protocoles, projets, banque de montages de relaxation, et de chansons avec leurs paroles (16Go). Prévoir un ordinateur pour 2 stagiaires.

 

TP Structure séance atelier à médiation musicale en EHPAD

  • Animation par les stagiaires des différentes techniques constituant la séance type proposée en début de formation
  • Abords des composantes musicales du rythme, de la mélodie et de l’harmonie

 

J2 Après midi

 

TP Structure séance atelier à médiation musicale en EHPAD

  • Animation par les stagiaires des différentes techniques constituant la séance type proposée en début de formation
  • Échanges de pratiques inter-stagiaires et formateur

 

Le cadre des séances de l’atelier

Le projet de l’atelier à musique à visée thérapeutique

 

  • Formalisation du cadre des séances de l’atelier : la mise en place, la structuration et l’observation des séances, bilans de l’évolution de la relation  thérapeutique…
  • Étude et adaptation avec les stagiaires d’un document de projet de séance d’atelier type, afin de se situer dans la visée de projets adaptés aux compétences professionnelles des intervenants et aux besoins de l’établissement.
  • Évaluation des besoins matériels en annexe au projet nécessaire à la mise en place d’un atelier à médiation musicale (pièce de travail, instruments, systèmes audio, connexion Wi-Fi, abonnement streaming, tablettes numériques…)

 

Bilan de formation

Bilan groupal réalisé ci-possible avec un responsable de l’établissement et évaluations individuelles

Objectifs pédagogiques

Spécifier l’intérêt du recours à la musique dans le cadre des soins relationnels et des ateliers à médiation en EHPAD

S’initier à la démarche de la musicothérapie et à sa dimension thérapeutique

Découvrir et expérimenter différents outils et techniques utilisés en musicothérapie auprès de la personne âgée en institution

Elaborer un projet intégrant la médiation sonore et musicale dans les différentes pratiques professionnelles de l’équipe pluridisciplinaire

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Disposer d’une borne MELO dans l’établissement