Et si j’essayais les médiations thérapeutiques !

Catalogue 2024

« Les médiations thérapeutiques – qu’est-ce que c’est ? Quand je le fais, c’est évident ! » - nous avons souvent ce retour de la part des professionnels en formation à INFIPP.

Nous proposons donc une journée tous les 3 mois pour expérimenter deux ateliers à médiation : éprouver concrètement les effets, vérifier en quoi telle ou telle médiation peut être intéressante dans sa pratique, faciliter la mise en place des projets, préciser ses besoins de formation pour développer ses compétences.

Format court : motivation à développer ses compétences.

Différents intervenants, partageant leur expertise.

Ateliers pratiques : rencontrer d’autres professionnels, pratiquer ensemble et échanger sur sa clinique.

Préciser ses besoins de formation : quelle formation pour aller plus loin ?

publics formation
Publics :
Tout prof...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Voir +

Ref. 019-139
profil formation
Profil formateur :
Art-thér...

Art-thérapeute, musicothérapeute, praticien de médiations corporelles.

Voir +

date formation

1 jours

Dates et tarifs

Uniquement en intra (au sein de votre structure, auprès de vos équipes). Selon votre projet de formation, le programme, la durée, … seront ajustés.

Objectifs pédagogiques

Expérimenter deux ateliers pratiques avec analyse réflexive : quel intérêt dans ma pratique professionnelle ?

Identifier le sens des médiations thérapeutiques en santé mentale.

Acquérir des appuis pour mettre en place des projets.

Évaluer et définir ses besoins en termes de formation.

Contenu de la formation

La journée que vous choisirez, vous permettra d’expérimenter 2 ateliers à médiation.

1) Terre d’argile dans tous ses états et détente psychomusicale :

  • Matin - Modelage d’argile

L’argile, matière vivante, technique souple faisant directement appel au sensoriel est un médiateur très riche à proposer en atelier thérapeutique ou d’animation. 

  • Après-midi - La musique comme médiateur dans la relation d’aide

Comprendre et expérimenter l’intérêt et les apports de la musique dans une démarche d’amélioration du bien-être et de la communication dans la relation d’aide.

 

2) Le corps comme lieu d’expression et l’autoportrait :

  • Matin - Atelier expérientiel 1 : Mouvement dansé et jeu théâtral

Expérimenter le corps comme lieu de création et le jeu des regards sur l’espace de scène : oser s’exposer au regard des autres.

  • Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Autour de l’autoportrait avec le monotype

Le monotype est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Une technique très simple pour faire émerger les différentes facettes de l’image de soi.

 

3) Les Marionnettes :

  • Matin - Atelier expérientiel 1 : Théâtre d’objet

Comment les objets peuvent prendre vie ? Une entrée dans le monde des marionnettes : déléguer sa parole, entrer dans le jeu. Un atelier expérientiel très simple pour démontrer l’intérêt des dispositifs marionnettiques dans le soin et l’accompagnement.

  • Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Dispositifs marionnettiques « Corps animé / inanimé »

Cet atelier s’intéresse au corps du marionnettiste. Nous allons explorer les limites du corps, la confusion parfois, entre corps animé et corps inanimé / marionnette. Un formidable prétexte pour approcher et éclairer certaines problématiques et pathologies.

 

4) Éducation somatique et Collage :

  • Matin - Atelier expérientiel 1 : Éducation somatique

L’éducation somatique est un "champ disciplinaire émergent d’un ensemble de méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace"( Larousse de la danse, 2007) - séance collective de Body-Mind Centering.

  • Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Collage

L’assemblage-collage met en jeux et en représentations les problématiques d’appropriation, de déconstruction/reconstruction, et de séparation/individuation. Un médiateur pour mettre au travail nos représentations, développer la créativité avec des matières diverses et variées, faire émerger des associations, faciliter l’expression…

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Pré-requis pour le participant

Aucun.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
  • Évaluation des connaissances au début de la formation.
  • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
  • Questionnaire individuel de satisfaction.
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.