L'eau comme médiateur thérapeutique - Niveau 1 : initiation à la médiation aquatique

catalogue 2022

L’eau provoque des résonances sur les plans physique, affectif et psychique de la personne. En tant que médiateur thérapeutique, elle peut devenir moteur de changement et de croissance. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’un cadre et d’une méthode adaptée qui favorisent une expérience transformatrice, intégrante et intégrée.

Cette formation permet de découvrir comment utiliser l’eau comme médiateur thérapeutique en donnant du sens et de la continuité aux prises en charge et en utilisant un « chemin méthodologique » sécurisant pour ouvrir sur des espaces vivants et créatifs.

Ateliers pratiques en bassin pour expérimenter le milieu aquatique : vécu corporel, vécu psychique et somato-psychique, vécu émotionnel dans l’eau et acquérir des techniques de mise en place des activités autour de l’eau

Analyse réflexive de l’expérience partagée en groupe de formation pour appréhender l’activité dans sa dimension thérapeutique : les intérêts thérapeutiques de cette médiation

Co-construction des savoirs pour formaliser les éléments théoriques destinés à reconnaître la spécificité du dispositif d’une activité en piscine, en pleine nature

Déterminer les bases permettant le fonctionnement et l’animation de cette activité aquatique : Quel cadre est à proposer ? Son inscription dans le projet de soins de patients, adultes et enfants, suivis en psychiatrie

publics formation
Publics :

Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs santé, social et éducatif

Voir +

Ref. 018-113
profil formation
Profil formateur :

Psychologue clinicien

date formation

3 jours

Dates et tarifs

CAP D'AGDE

du 16/05/2022 au 18/05/2022

840 €

Objectifs pédagogiques

Découvrir comment utiliser l’eau comme médiateur thérapeutique en donnant du sens et de la continuité aux prises en charge et en utilisant un « chemin méthodologique » sécurisant pour ouvrir sur des espaces vivants et créatifs.

Contenu de la formation

Améliorer son aisance aquatique

  • Passer d’une relation défensive et de contrôle à une relation d’alliance avec l’élément.
  • Expérimenter les dynamiques révélées et stimulées par l’eau.
  • A travers l’expérimentation progressive et respectueuse du rythme de chacun, découvrir le potentiel thérapeutique de cet espace, dans ses dimensions corporelles, relationnelles et symboliques.

 

Acquérir les techniques de mise en place de l’activité

  • En dégageant les aspects psychopédagogiques.
  • En mettant à jour les modalités de construction, d’animation et d’évaluation de séances pour des petits groupes.
  • En prenant en considération la nature des troubles psychiques des personnes accompagnées afin d’élaborer des stratégies thérapeutiques adaptées.
  • En construisant des outils d’évaluation spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

 

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Aucun