L'eau comme médiateur thérapeutique - Niveau 3 : consolidation et analyse de pratiques en milieu aquatique

catalogue 2022

Cette formation s’adresse aux professionnels ayant assisté et validé les actions de formation de niveau 1 et 2. Dans la continuité de deux modules précédents, le niveau 3 permet d’aborder différentes situations cliniques dans lesquelles l’approche par la médiation de l’eau est adaptée dans une démarche transversale et pluridisciplinaire d’analyse de la pratique et, à partir de là, développer ses compétences par des apports théoriques et des mises en situation.

Immersion dans un vécu aquatique co-partagé qui permet aussi d’approcher de plus près ses propres limites et d’élaborer autour de sa démarche clinique

Echanges cliniques entre l’intervenant et les professionnels en formation partageant le même cadre de références théoriques et méthodologiques : analyse de situations concrètes et co-construction de pistes de résolution selon un contexte et le public spécifique

Démarche pédagogique participative et collaborative et dynamique de groupe particulièrement favorable aux apprentissages et approfondissements de la pratique clinique

Accompagnement et conseil personnalisés par l’intervenant pour chaque professionnel

Ateliers expérientiels avec analyse réflexive autour des thèmes et questionnements qui émergent de l’analyse des pratiques

publics formation
Publics :

Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs santé, social et éducatif ayant suivi le niveau 2 (018-114 ou 018-103)

Voir +

Ref. 018-115
profil formation
Profil formateur :

Psychologue clinicien

date formation

3 jours

Dates et tarifs

CAP D'AGDE

du 26/09/2022 au 28/09/2022

Objectifs pédagogiques

Revisiter des situations questionnantes à partir des pratiques professionnelles afin de penser ensemble les enjeux, les ressources, les limites et les ouvertures possibles.

Co-construir des stratégies d’accompagnement possibles.

Contenu de la formation

  • Revisiter des situations vécues en milieu aquatique et ce qu’elles ont suscité.
  • Remettre en scène des situations vécues avec des personnes accompagnées et en percevoir les résonnances, les retentissements.
  • Approfondir la dimension des enjeux relationnels lors d'accompagnements individuels et développer «une certaine manière d’être avec» notamment dans les accompagnements de patients psychotiques.
  • De mettre en synergie un projet individuel spécifique à cette activité avec le projet d'équipe ou de service.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

 

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Avoir suivi le Niveau 2 (018-114 ou 018-103)