« Soigner les malades sans soigner l’hôpital, c'est de la folie » Jean OURY.
La psychothérapie institutionnelle est un type de psychothérapie qui met l'accent sur la dynamique de groupe et la relation entre soignants et soignés. Sa visée est de soigner le collectif soignant et d’humaniser le fonctionnement des établissements psychiatriques afin que les patients reçoivent un soin de meilleure qualité.
Il s’agit de comprendre la personne souffrant de troubles psychiques dans son entièreté et de la replacer dans son environnement : anthropologique, sociologique, juridique…
Le travail en psychiatrie, une affaire collective
Transmission et réflexion : l’histoire de la fonction soignante en psychiatrie et les pratiques aujourd’hui
Mieux se connaître pour mieux soigner
Recherche collective de solutions pour améliorer les pratiques professionnelles
Supports pédagogiques variés : extraits de documentaires, témoignages, textes fondateurs, etc
Tout agent travaillant dans une structure de soins : ASH, AMA, adjoint administratif, psychologue, infirmier, assistant socio-éducatif, psychomotricien, aide-soignant, assistant social, personnel médical, personnel technique et administratif
Voir +
Cadre de santé en psychiatrie
Voir +
4 jours
Dates et tarifs
du 02/12/2024 au 05/12/2024 | 1 440 € |
du 01/12/2025 au 04/12/2025 | 1 500 € |
Objectifs pédagogiques
Mieux connaître le fondamentaux de la démarche de psychothérapie institutionnelle et envisager sa pratique de soin au quotidien éclairée par ces concepts.
Développer compétences pour prendre du recul et analyser le fonctionnement institutionnel.
Connaître les modalités pratiques au quotidien : Savoir « d’où on parle, d’où on décide et d’où on agit ».
Comprendre l’« être ensemble » pour soigner et le mettre en œuvre dans le travail en équipe.
Réfléchir au travail thérapeutique dans la rencontre et l’accueil du malade.
Proposer un véritable travail clinique sur les constats du quotidien (souffrance des professionnels, formations, de poser « l’équipe » comme préalable au soin…).
Contenu de la formation
Les professionnels de la psychiatrie sont en demande forte de sens dans leur pratique. Leur formation, le rythme effréné des soins, les difficultés généralement rencontrées par l’Hôpital, amplifiée dans le secteur psychiatrique, le nivellement de la spécificité de psychiatrie à l’aune de la médecine, les contraintes imposées par une vision économiste, éloigne leur pratique d’une relation au patient en psychiatrie.
Cette formation propose de revenir vers l’histoire collective du soin en psychiatrie, de transmettre et requestionner les concepts de la psychothérapie institutionnelle.
Hermann Simon, psychiatre allemand (1867-1947) fondateur de l’ergothérapie et inspirateur de la psychothérapie institutionnelle, propose de soigner l’hôpital en même temps que le malade, en lui donnant initiative, responsabilité, travail et créativité. Son travail va être à l’initiative des clubs thérapeutiques.
La psychothérapie institutionnelle, même si elle ne date pas d’aujourd’hui, apporte une vision du soin relationnel susceptible de redonner du sens aux pratiques en psychiatrie. Sa théorisation a débuté à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et s’est développée dans les années 70 en contre-pied des pratiques asilaires. Il s’agit de comprendre la personne souffrant de troubles psychiques dans son entièreté et de la replacer dans son environnement : anthropologique, sociologique, juridique… La prise en compte de ces composantes implique l’adaptation de l’établissement de soin ; c’est un point de passage obligé dans le soin. Corolaire à cette approche thérapeutique, le patient doit être partie prenante, activement, de ses soins.
Ainsi, selon Jean Oury, « il n'est plus simplement pris en compte le patient, mais aussi le lieu dans lequel il vit, qu'il s'agit de lui permettre d'être actif, non pas simplement un objet de soins » (L'aliénation, Paris, Galilée, 1992, p. 46). Alors, pour que le travail thérapeutique puisse se faire, il doit être appuyé sur des institutions créées entre les soignants et ces personnes souffrant de troubles psychiques, (et particulièrement, de psychose).
Dans les établissements psychiatriques d’aujourd’hui, se tourner de nouveau vers la psychothérapie institutionnelle, c’est mettre en place une culture, une praxis disposant d’instruments de pensée de la psychiatrie, de nature à permettre à tout professionnel de créer de nouvelles pratiques, en appui sur l’existant.
Cette formation permet aux professionnels de comprendre la psychothérapie institutionnelle afin de mettre en place de nouvelles pratiques dans l’objectif d’une meilleure prise en charge de la personne souffrant de troubles psychiques.
- Se decentrer : Questionner ses représentations et pratiques dans la relation aux patients.
- Connaitre les origines de la psychotherapie institutionnelle.
- Apprehender les principaux concepts et dispositifs de la psychotherapie institutionnelle.
- Connaître les particularités du travail pluridisciplinaire en Psychiatrie.
- Connaître les particularités du travail pluridisciplinaire en Psychiatrie.
- Améliorer ses capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Objectifs pédagogiques
Mieux connaître le fondamentaux de la démarche de psychothérapie institutionnelle et envisager sa pratique de soin au quotidien éclairée par ces concepts.
Développer compétences pour prendre du recul et analyser le fonctionnement institutionnel.
Connaître les modalités pratiques au quotidien : Savoir « d’où on parle, d’ où on décide et d’où on agit ».
Comprendre l’« être ensemble » pour soigner et le mettre en œuvre dans le travail en équipe.
Réfléchir au travail thérapeutique dans la rencontre et l’accueil du malade.
Proposer un véritable travail clinique sur les constats du quotidien ( souffrance des professionnels, formations , de poser « l’équipe » comme préalable au
soin …).
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dispositif optionnel).
Pré-requis pour le participant
Aucun.