Et si j’essayais les médiations corporelles !

Catalogue 2024

Les médiations corporelles nous invitent à être à l’écoute de nos sensations afin de nous « reconnaître », prendre conscience de nos ressources et de notre potentiel mais aussi de nos habitudes de fonctionnement, nos tensions ou difficultés.

Cette approche globale est d’un grand intérêt pour mieux se positionner dans la relation et donc affiner sa posture professionnelle. Ensuite, elles peuvent se déployer comme dispositif dans l’accompagnement et le soin.

La journée de votre choix vous permettra d'expérimenter deux ateliers de médiation corporelle : éprouver concrètement les effets, vérifier l’intérêt d’une technique, faciliter des projets, préciser ses besoins de formation pour développer ses compétences.

Format court : motivation à développer ses compétences

Ateliers pratiques : expérimenter deux approches corporelles

Echanges entre professionnels sur les pratiques

Préciser ses besoins de formation : quelle formation pour aller plus loin ?

publics formation
Publics :
Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et social

Voir +

Ref. 017-134
profil formation
Profil formateur :
Praticien médiations corporelle...

Praticien médiations corporelles, art-thérapeute

Voir +

date formation

1 jours

Dates et tarifs

Uniquement en intra (au sein de votre structure, auprès de vos équipes). Selon votre projet de formation, le programme, la durée, … seront ajustés.

Objectifs pédagogiques

Expérimenter des ateliers pratiques avec analyse réflexive : quel intérêt dans ma pratique professionnelle ?

Identifier le sens des médiations corporelles dans son contexte spécifique

Acquérir des appuis pour mettre en place des projets

Evaluer et définir ses besoins en termes de formation

Contenu de la formation

La journée que vous choisirez, vous prmettra d’expérimenter 2 ateliers à médiation.

 

– Le toucher relationnel –

Matin - Atelier expérientiel 1 : Introduction au toucher relationnel

Le toucher et les gestes d'accompagnement sont les éléments les plus concrets et quotidiens des pratiques de bienveillance et bientraitance dans l'accompagnement et les soins. Cette journée permet de se familiariser avec des gestes très simples pour établir la relation.

Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Le toucher relationnel autour des mains

La main touche et la main peut recevoir aussi, en quelques geste simples, une attention particulière qui apaise, enveloppe, stimule…

 

– Education somatique -

D’après le Larousse de la danse (2007), l’éducation somatique est un « champ disciplinaire émergent d’un ensemble de méthodes qui ont pour objet l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.»

Matin - Atelier expérientiel 1 : Body Mind Centering®

Nous expérimenterons une séance collective de Body-Mind Centering®, une des disciplines de l’éducation somatique, pour vivre une expérience sensible et concrète par le sentir, le toucher et le mouvement.

Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Le Life Art Process®

Le Life Art Process® peut se traduire "processus art vie", est une approche qui par l'intermédiaire, du mouvement, du dessin, de l'écriture, de la voix permet d'interroger et enrichir de façon créative, nos questionnements personnels et professionnels.

 

- La notion d’enveloppe –

La journée propose l’expérimentation de techniques facilement abordables pour amener la personne de prendre conscience de ses limites corporelles, en référence au concept de Moi peau selon Anzieu.

Matin - Atelier expérientiel 1 : Techniques d’auto-massage

Une approche vers plus d’autonomie : faire soi-même. L’auto-massage est intéressant pour mieux connaître son corps et ses sensations, se délasser et remobiliser son énergie, soulager des tensions et douleurs.

Après-midi - Atelier expérientiel 2 : Mouvements passifs

Mobilisation douce des articulations, une approche relationnelle particulièrement appréciée pour ses bénéfices apaisants auprès de personnes avec des troubles psychiques, des enfants, de la personne âgée dépendante.

 

 

 

– Relaxation –

La journée propose la découverte de techniques de relaxation au service de la qualité de la relation d'aide et de soin : centrée sur la pratique, ludique et ressourçant.

Matin - Atelier expérientiel 1 : la détente musculaire progressive

L’approche selon Jakobson

 

Après-midi - Atelier expérientiel 2 : le training autogène

L’approche selon Schultz

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc.).

 

Des ateliers pratiques : les participants expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive. Les professionnels font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participante évoque avec l’intervenante et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
  • Evaluation des connaissances au début de la formation
  • Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
  • Questionnaire individuel de satisfaction
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation

Pré-requis pour le participant

Aucun