Une initiation à l’éducation somatique en explorant quelques pratiques somatiques : Le Body Mind Centering®, Le Life Art Process®, la méthode Feldenkrais, pour envisager la relation de soin et d’accompagnement :
- Comme levier pour enrichir et redynamiser les pratiques,
- Comme référence commune pour la collaboration en équipe pluridisciplinaire : retrouver la cohérence, développer la créativité collective,
- Comme appui pour ajuster son positionnement professionnel aux nouveaux concepts comme l’empowerment, l’autodétermination, l’éducation à la santé et les actions de prévention.
Deux intervenantes qui croisent leurs expertises et leurs expériences
Expérimentations en atelier pratique autour du thème transversal « intérieur – extérieur » : tonus, mouvement, poids, respiration et communication non verbale, etc.
Une démarche pédagogique innovante
Pistes de réflexion ouvertes par l’éducation somatique
Tout professionnel travaillant dans le champ de la santé mentale qui souhaite intégrer l’expérience corporelle et sensorielle dans ses pratiques
Voir +
Masseur-kinésithérapeute DE, praticien certifié de la méthode Feldenkrais, coach ; Praticien certifié de la méthode Feldenkrais, BMC® et LAP®, enseignant de danse et d'éducation somatique
Voir +
3 jours
Dates et tarifs
Contenu de la formation
L’éducation somatique est définie comme l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace. Ce terme recouvre des méthodes, pratiques et outils différents : la méthode Feldenkrais, la gymnastique holistique de Lili Ehrenfried, l’eutonie de Gerda Alexander, la méthode Mathias Alexander, le Body Mind Centering® de Bonnie Bainbridge Cohen, le Life Art Process® d’Anna et Daria Halprin, le Continuum Mouvement d’Emilie Conrad, l’analyse fonctionnelle du corps et d’autres encore…
Les pratiques somatiques proposent de partir d’une expérience corporelle concrète, d’être à l’écoute de ses sensations afin de « se reconnaître », prendre conscience de ses ressources, de ses possibilités et de son potentiel mais aussi de ses habitudes de fonctionnement, ses tensions ou difficultés.
Le terme « éducation » prend tout son sens. « L’enseignant » crée les conditions et guide « l’élève » dans l’exploration afin qu’il puisse reconnaître ce qu’il vit, sens, ressens, pense, imagine…. Les pratiques somatiques invitent donc la personne à s’engager dans l’expérience singulière de ses propres apprentissages et à porter son attention sur ce qui est en train de se passer. « L’élève », acteur et auteur de ses apprentissages, développe des clés pour évaluer les effets des pratiques et s’approprier progressivement de nouvelles ressources. Pratiquer c’est donc ralentir le rythme, se poser pour prêter attention aux mouvements les plus infimes du corps, découvrir le monde des sensations, s’ouvrir à sa propre intériorité. Nous devenons des chercheurs.euses en observant nos expériences corporelles et sensorielles. Ainsi se transforme la relation à soi, aux autres et au monde.
Les médiations corporelles sous l’angle de l’éducation somatique nous font découvrir le corps comme un système organisé de façon dynamique ce qui a des conséquences sur notre relation aux autres et à notre environnement.
Laurence Jay décrit les pratiques somatiques comme une « invitation à observer et sentir la relation complexe qui est tissé entre notre intérieur et l’extérieur, notre histoire et le présent, entre le réel observé et l’imaginaire de soi et aussi sur le plan fonctionnel, comment une poussée à un endroit du corps engendre un mouvement dans une autre partie du corps. On y retrouve les lois systémiques, une partie du tout est en relation avec chacune des autres parties même sans lien direct ; le tout est plus que la somme des parties. Observer la manière dont on agit avec et sur l’environnement »[1].
Ainsi, les pratiques somatiques changent la perception du groupe : les relations sont plus horizontales, les différences deviennent caractéristiques de l’individu, chacun.e apprécie à sa manière les émotions ou sensations agréables et désagréables, nous sommes dans une logique participative, de dynamique de réseau et d’intelligence collective.
Cette formation propose une initiation à l’éducation somatique. Plutôt que de présenter une multitude de techniques, nous avons fait le choix d’explorer quelques pratiques somatiques afin de mieux cerner la « philosophie » de l’éducation somatique, à partir d’expériences très ciblées.
L’éducation somatique comme levier pour enrichir et redynamiser les pratiques professionnelles autour des médiations corporelles dans le cadre des ateliers et activités à visée éducative et thérapeutique.
L’éducation somatique comme référence pour la collaboration en équipe pluridisciplinaire : retrouver la cohérence entre soi et le groupe, développer la créativité collective.
L’éducation somatique comme appui pour ajuster son positionnement professionnel, adapté aux nouveaux concepts comme l’empowerment (reprendre la responsabilité de sa vie, acquérir plus d‘autonomie), l’autodétermination, l’éducation à la santé et les actions de prévention.
Ateliers pratiques avec analyse réflexive : exploration autour du thème transversal « intérieur – extérieur »
- Body Mind Centering - BMC® : approche des schèmes de développement (vocabulaire en mouvement pour aller du sol à la verticalité) ou systèmes du corps pour appréhender la relation à soi, à l’autre, à l’environnement, le toucher comme générateur de lien et d’échange, le mouvement en tant qu’expression de soi
- Life Art Process - LAP® : construire des ressources en soi grâce au dessin ; préciser la posture de témoin pour mieux observer ou s’observer
- La méthode Feldenkrais
Développer l’attention au corps et aux sensations : la globalité psychocorporelle, expérimentation en ateliers pratiques
- L’expérience corporelle comme source de la conscience de soi, de l’autre, du monde
- Les différentes formes de la sensibilité et leurs fonctions
- La sensation comme support de la vitalité
- La sensation comme repère subjectif interne
- La sensation comme ressource psychique
Expérimenter les effets de la stimulation proprioceptive et sensorimotrice
- Le tonus musculaire.
- La respiration.
- Le mouvement.
- L’ancrage
- La présence
Activer la circulation entre sensation, émotion et pensée, expérimentation en ateliers pratiques
- Pour soutenir la vitalité : accueil de ce qui est présent, transformation, détente
- Pour apprendre : sensation, mouvement, cognition.
- Pour changer : intégration, mentalisation, symbolisation, imagination
Comprendre les fondements théoriques : établir des liens à partir de l’expérimentation
- Proprioception, kinesthésie.
- Schéma corporel, image du corps, image de soi.
- Régulation neuro-végétative et tonico-émotionnelle.
- Psychosomatique de la respiration et du tonus.
- Le corps comme langage : expression somatique, communication non-verbale.
- Les pistes ouvertes par le concept d’éducation somatique.
[1] Laurence Jay, Pratiques somatiques et écologie corporelle, in : Sociétés, 2014/3, no 125, p.103 – 115.
Objectifs pédagogiques
Mieux comprendre la démarche de l’éducation somatique : découvrir une nouvelle manière d’envisager la relation de soin et d’accompagnement au quotidien
Partir de l’expérience corporelle et sensorielle pour développer ses ressources et compétences relationnelles
Trouver de nouveaux outils et techniques dans sa pratique des médiations corporelles dans le soin et l’accompagnement
Développer son positionnement professionnel autour des médiations corporelles, adapté aux nouveaux concepts comme l’empowerment, l’autodétermination, l’éducation à la santé et actions de prévention
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Des ateliers pratiques : les participants expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).
Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe
Pré-requis pour le participant
Aucun
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
- Evaluation des connaissances au début de la formation
- Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
- Questionnaire individuel de satisfaction
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation