Cette formation propose une réflexion sur les problématiques associées à l’utilisation des écrans par les jeunes en service de soin, et sur la transformation des objets à écran en outils de soin.
Une formation-action qui s’appuie sur les situations de terrain des participants
Des mises en situations et expérimentations afin de s’approprier les outils
Le stagiaire pourra repartir dans son unité avec une méthodologie de création d’atelier à médiation numérique afin de mettre en œuvre un projet de soin
Tout professionnel de l’action médico-sociale ou du soin impliqué dans une démarche d’accompagnement
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Psychologue clinicien, psychothérapeute, doctorant en psychopathologie et psychologie clinique, membre de l'Observatoire des Mondes numériques en sciences humaines
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3 jours
Dates et tarifs
du 12/03/2025 au 14/03/2025 | 945 € |
Objectifs pédagogiques
Resituer et explorer le sens des utilisations et des pratiques associées aux écrans de la part des adolescents par rapport à leur problématique liée aux mutations pubertaires.
Parler des principaux enjeux associés aux utilisations des objets techniques (dépendance/addiction, isolement/refuge/socialisation, rapport à la réalité, violence/agressivité).
Expérimenter la pratique du jeu vidéo en groupe au vu de dégager les points fondamentaux de sa pratique et de ses effets psychiques et intersubjectifs.
Penser des modalités d’utilisation d’un dispositif vidéo-interactif au sein d’un cadre psychothérapeutique à médiation en tenant compte de la problématique des adolescents et des spécificités du jeu vidéo.
Contenu de la formation
Les problématiques actuelles d’utilisations des écrans en institution.
Les représentations associées au jeu vidéo :
- Dépendance (dépendance infantile, dépendance pathologique, addiction, passion).
- Socialisation (isolement sensoriel, isolement social, refuge, socialisation).
- Rapport à la réalité (réel, virtuel, potentiel, confusion, intersubjectivité).
- Violence (agressivité, violence, pulsionnalité, contenance en groupe, figuration scénique d’angoisses et mécanismes de défenses).
Enjeux de l’utilisation des écrans chez les adolescents.
Brève histoire de la psychothérapie avec le jeu vidéo.
Genres de jeux vidéo :
- Types et variantes et leur évolution historique.
Formes de jeux vidéo :
- Aspects subjectifs/intrication avec la dynamique psychique du joueur.
Mise en situation et expérimentation de plusieurs jeux vidéo.
Préalables et pré-requis à l’utilisation du jeu vidéo en cadre-dispositif à médiation.
Articulation théorico-clinique à partir de l’expérience personnelle et professionnelle en lien avec le référentiel psychanalytique-psycho-dynamique.
Les écueils et les résistances à surmonter.
Réflexion à partir des dispositifs présentés par les membres du groupe et leur pratique.
Savoir construire un projet d'atelier à médiation jeu vidéo.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Des ateliers pratiques : les participants expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).
Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnels font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.
Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.
Pré-requis pour le participant
Aucun.
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dispositif optionnel).