Empow'them est un projet européen, co-financé par le programme Erasmus +. Il s'agit d'un dispositif de formation innovant qui favorise l’émergence des comportements autodéterminés des usagers par l’amélioration des compétences d’accompagnement des professionnels actifs dans le domaine de la santé mentale.
Le dispositif propose de former des animateurs de terrain au sein de l'établissement afin de mettre en place une formation continue, non disruptive pour l’organisation des services et adressée à tous les professionnels.
La formation que nous proposons permettra aux futurs animateurs de terrain de s'approprier les supports vidéos (qui portent sur les savoirs théoriques) et les supports de cours (qui présentent les activités pédagogiques) qui seront mis à leur disposition sur des supports numériques. Le dispositif de formation est ensuite entièrement adaptable et personnalisable à la nature de leur établissement, à ses contraintes et à ses besoins.
- Les supports de formation ont été créé par 8 partenaires, de 6 pays différents et avec des expertises complémentaires et parmi eux des usagers en santé mentale.
- Le dispositif de formation est entièrement adaptable et personnalisable par l'animateur de terrain à la nature de l'établissement, à ses contraintes et à ses besoins.
- Les supports vidéo et les cours sont mis à disposition de l'animateur de terrain sur des supports numériques avec une approche qui s’inspire de la pédagogie inversée et s'appuie sur des données probantes.
- Il s’agit de formations courtes (par demi-journée) et évolutives, qui se déroulent en équipe au sein même de l’institution et donc, ancrées sur la réalité du terrain.
-
Le projet bénéficie du label Bonne Pratique.
Tout professionnel actif dans l'accompagnement en santé mentale (soigants, éducateurs, accompagnants...).
Voir +
3 jours
Dates et tarifs
Contenu de la formation
- Après un temps d'introduction, les deux premiers jours sont consacrés à dérouler et vivre la formation Empow'them telle que les futurs animateurs de terrain pourraient le faire :
- Module 1 : Nous allons tout d’abord nous attarder sur la Théorie de l’autodétermination à partir d’une modélisation qui a fait ses preuves. Nous verrons d’où vient cette théorie, quand elle est apparue, comment elle s’articule avec la théorie des motivations dont nous explorerons les différentes dimensions et comment elle peut guider notre accompagnement.
- Module 2 : Ensuite nous parlerons de la stigmatisation et l'auto-stigmatisation qui sont souvent les premiers obstacles à l’autodétermination
- Module 3 : Nous verrons le lien entre autodétermination et développement du pouvoir d’agir.
- Module 4 : Nous nous attarderons sur les postures professionnelles : comment sont-elles influencées? Quelles serait celles plus à même de soutenir l’autodétermination ?
- Module 5 : Pour soutenir l’autodétermination des personnes accompagnée, nous verrons que la prise de risque est indispensable. Comment peut on s’y prendre ?
- Module 6 : Il s'agit aussi de tenir compte des stades du changement et de prendre conscience de la notion de temporalité, question transversale à tout le processus.
- La troisième journée sera davantage consacrée aux questions d'animation et d'adaptation du dispositif au terrain :
- Retour sur l'origine du programme et sa conception
- Travail sur les modules
- Mise en pratique
Objectifs pédagogiques
- - Acquérir des connaissances de base sur la théorie de l'autodétermination et ses applications pratiques en lien avec l'accompagnement en santé mentales.
- Acquérir des connaissances sur le processus de stigmatisation et élaborer des stratégies de déstigmatisation.
- Etre sensibilisé à l'approche du développement du pouvoir d'agir et ses liens avec la théorie de l'autodétermination
- Acquérir des connaissances sur les différentes postures professionnelles issues des différentes représentations de la relation d'aide, explorer sa propre posture - professionnelle, identifier les caractéristiques relatives à la posture professionnelle les plus à même d'offrir un soutien à l'autodétermination
- Comprendre le enjeux de la prise de risque dans le soutien de l'autodétermination, être capable de mobiliser une méthodologie de l'accompagnement du risque et de l'implémenter dans son terrain de pratique - - Animer les différents modules au sein de son établissement ou autre
- Adapter les modules au public visé
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Le dispositif pédagogique Empow'them s’inspire de la pédagogie inversée, l’enjeu étant de maintenir vivante la démarche de questionnement chez l’ensemble des professionnels, notamment auprès des nouveaux arrivants, afin qu’ils puissent s’interroger sur leurs pratiques et leurs représentations, sans alourdir les plannings par des formations contraignantes en termes de mobilisation de personnel.
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation.