L’approche psychanalytique de la famille permet d’observer et de penser les interactions intra-familiales pour élaborer des positionnements professionnels susceptibles de constituer de véritables leviers au bénéfice des personnes accompagnées. Cette formation vise à l’élaboration d’une pratique éclairée de la relation d’accompagnement dans ses rapports avec l’ensemble du groupe familial.
Analyse de situations d’accompagnement de terrain, pour aborder les notions psychanalytiques permettant de penser la dynamique familiale et ses dysfonctionnements
Construction de sa propre pratique en direction des familles et amélioration de son positionnement
Tout professionnel de la relation d’accompagnement des secteurs sanitaire, social et médico-social intéressé par l’abord psychanalytique de la famille
Voir +
Psychologue clinicien
4 jours
Dates et tarifs
du 14/10/2025 au 17/10/2025 | 1 260 € |
Objectifs pédagogiques
Aborder les repères fondamentaux de l’approche psychanalytique de la dynamique familiale dans son ensemble et de ses dysfonctionnements.
Observer et analyser les caractéristiques des interactions intra-familiales.
Élaborer un positionnement professionnel pertinent dans la relation d’accompagnement en lien avec les familles.
Contenu de la formation
L’approche psychanalytique de la famille permet, à partir de l’observation, d’analyser et de penser la dynamique familiale. C’est grâce à ce travail de repérage que s’élaborent, dans un second temps, des positionnements professionnels qui sont susceptibles de constituer de véritables leviers au bénéfice des personnes accompagnées. Cette formation vise à l’élaboration d’une pratique éclairée de la relation d’accompagnement dans ses rapports avec l’ensemble du groupe familial.
Construire les repères fondamentaux pour aborder et penser la dynamique familiale psychanalytique :
- Spécificité et intérêt de l’apport de la psychanalyse dans la compréhension du groupe familial. Complémentarité de l’approche psychanalytique avec la génétique et l’approche de la théorie systémique.
- Notions psychanalytiques fondamentales sur la famille: l’inconscient groupal et familial, les facteurs trans-générationnels, constructions mythiques et rituels. Lois générales: l’interdit de l’inceste, les frontières générationnelles et les frontières individuelles.
- Le couple parental au fondement de la famille, le choix du partenaire, la place de l’enfant puis de l’adolescent.
- Structuration du développement psychique lien avec la dynamique relationnelle intra-familiale: individualisation/séparation et complexe Oedipien.
Être en mesure d’observer et de penser les dysfonctionnements du groupe familial :
- Analyse de la structuration du groupe familial: la fonction du conflit dans le groupe familial, la distribution et la collusion des rôles, les missions, l’équilibre entre les dettes et les dons, « le patient désigné » ou porteur du symptôme.
- Introduction à la lecture de P.C Racamier : « L’Inceste et l’incestuel », « l’antOedipe et ses destins ».
- Les effets sur la famille de traumatismes non symbolisés, les secrets de famille, pathologie du lien, perversion narcissique.
- Psychopathologie de l’individu et dysfonctionnement du groupe familial.
Aborder, dans la rencontre avec la famille, l’observation et l’analyse des interactions intra-familiales dans l’objectif d’élaborer un positionnement professionnel qui aide la personne accompagnée :
- Observation des caractéristiques des échanges intra-familiaux (actes locutoires et illocutoires, fonction de la parole/l’individualisation de ses membres, schéma répétitifs de transactions, interactions à effets pathogènes…
- Élaboration de directions de travail pour accompagner les familles permettant de dégager un positionnement professionnel et institutionnel.
- L’accompagnement des familles vers la consultation en thérapie familiale : connaissance du dispositif. Élément sur le psychodrame psychanalytique.
- Élaboration de perspectives pour chaque participant concernant l’accompagnement des familles.
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dsipositif optionnel).
Pré-requis pour le participant
Aucun.