Développer la confiance en soi et s'affirmer de façon non violente

catalogue 2019 catalogue 2020

Il s'agit d'apprendre à communiquer de façon non violente dans les relations professionnelles tout en s’affirmant de façon constructive et disposer d'outils concrets pour le faire, gérer les conflits de sorte à apaiser les tensions, apprendre des techniques simples et rapidement applicables au quotidien.

 

Partager les expériences et les représentations

Prendre conscience de ses propres comportements en situation de communication

Analyser les trois attitudes les plus fréquentes : fuite, attaque, manipulation

Analyser l’attitude assertive et la communication non-violente

Explorer, mettre en pratique et s’entraîner par des exercices ludiques de mise en situation

publics formation
Publics :

Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs sanitaire médico-social et socio-éducatif

Voir +

Ref. 024-102
profil formation
Profil formateur :

Consultant-accompagnement d’é...

Consultant-accompagnement d’équipes, psycho-praticien, formateur en management et en relations humaines, coach en orientation.

Voir +

date formation

3 jours

Objectifs pédagogiques

Disposer d’outils pour interagir de façon plus claire et constructive dans les situations de communication professionnelle.

Contenu de la formation

Prendre conscience de ses propres comportements en situation de communication.

Analyser les trois attitudes les plus fréquentes, (fuite, attaque, manipulation) leur signification, les stratégies et comportements associés, les effets.

Analyser l’attitude assertive et la communication non-violente : leur signification, les stratégies et comportements associés.

Explorer, mettre en pratique et s’entraîner par des exercices ludiques de mise en situation, au positionnement assertif et aux interventions de communication non-violente : savoir dire « je », comment dire « non », les messages efficaces, la communication gagnant/gagnant, l’écoute active, l’expression des ressentis, s avoir émettre ou recevoir une critique, la congruence émotionnelle verbale et non-verbale les positions d’autonomie, le centrage corporel…

S’exercer à nommer des faits, à partager ses ressentis, à dire ses besoins et à faire des demandes claires et factuelles

 

 

Pré-requis pour le participant

Aucun