Animer un atelier de danse assise

catalogue 2019 catalogue 2020

Cette formation propose d'acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise qui sollicite la personne âgée dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes au sein d’une institution dans le cadre d’une activité à médiation. La formation prévoit aussi des adaptations de la danse assise à domicile et dans d’autres situations d’accompagnement de la personne âgée.

Construction d'une séance et choix des musiques adaptées

Clé USB fournie avec un choix de musiques

Mises en situation pour développer ses compétences pour animer une séance

Fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la clinique

publics formation
Publics :

Tout professionnel des secteurs ...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, notamment spécialisé en gériatrie

Voir +

Ref. 019-124
profil formation
Profil formateur :

Art-thérapeute et psychothérap...

Art-thérapeute et psychothérapeute, praticien d’expression primitive

Voir +

date formation

6 jours

Dates et tarifs

LYON - Siège INFIPP

du 14/10/2019 au 20/11/2019

1530 €

MEZE

du 18/05/2020 au 01/07/2020

1560 €

Objectifs pédagogiques

Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise au sein d’une institution dans le cadre d’une activité à médiation, à domicile, etc.

Contenu de la formation

La danse assise permet à la personne âgée de profiter des bienfaits de la danse, de retrouver ce plaisir de danser et de partager une activité conviviale comme au bal d'antan. Le cercle des chaises reprend la forme et la dynamique des danses de cercle qui sont adaptées et simplifiées en fonction des capacités et ressources de chaque participant. La séance de danse assise sollicite la personne dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes.

 

CONTENU

Construire une séance et choisir des musiques adaptées

  • S’entraîner à un répertoire de danses assises, de chants et de jeux rythmiques.
  • Définir les objectifs.
  • S’appuyer sur une démarche adaptée pour transmettre ces danses.
  • Construire la progression d’une séance à l’autre.
  • Déconstruire des danses de cercle avec leurs éléments constitutifs afin de pouvoir les reconstruire en une forme de danse assise.
  • Savoir choisir des musiques adaptées : exercices d’écoute (exemples de musiques adaptées fournis sur clé USB).

Développer ses compétences pour animer une séance

  • S’entraîner animer un atelier.
  • Cerner le cadre de l’activité : cadre temporo-spatial, règles symboliques, composition du groupe, objectifs, groupe fermé/ouvert/semi-ouvert, mode d’animation, etc.
  • Se positionner comme animateur et/ou observateur d’un atelier de danse assise.
  • Aborder les choix des exercices et danses en fonction des projets individualisés des résidents ou patients.
  • S’interroger sur la dynamique de groupe au sein d’un atelier.

S’appuyer sur des fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la clinique

  • Situer la danse assise dans une approche anthropologique de la danse.
  • Comprendre le sens de l’atelier de danse assise et le replacer dans le contexte de la gériatrie, d’autres contextes de soin et d'accompagnement.
  • Comprendre le rôle du rythme et de la mélodie dans la musique.
  • Faire le lien entre la théorie et la clinique.

Méthodes pédagogiques

La démarche pédagogique est participative et collaborative; elle met les professionnels en situation de partager et co-construire leurs compétences. L’apport des connaissances est constamment articulé à l’analyse de la pratique professionnelle. L’intervenant fait émerger les représentations des participants et les sollicite à partir de leur expérience, de leur réflexion, de leur questionnement et des réalités du terrain sur lequel ils exercent. Ces situations concrètes seront analysées dans le groupe et le formateur pourra réagir au fur et à mesure du processus de formation par des propositions précises en termes d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation.

Par ailleurs, les ateliers pratiques permettront aux participants d’éprouver les processus liés à la dynamique de groupe, d’expérimenter différentes techniques à médiation, de mieux connaître leurs modes de communication privilégiés, de développer leurs propres possibilités d’expression et leur créativité, de préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée. Analyse réflexive des ateliers expérientiels permets alors de faire des liens avec la pratique professionnelle des participants : Comment intégrer des techniques de médiation auprès d’un public et dans le contexte spécifiques ? Les participants évoqueront alors avec le formateur des situations concrètes pour discuter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.