Animer un atelier théâtre Niveau 1 - Jeu théâtral et communication

Catalogue 2025

Cette formation permet d'envisager un projet de groupe à visée éducative et thérapeutique avec la médiation théâtre en s'appuyant sur l’expérimentation du mouvement du jeu de rôle, de la triangulation acteur/personnage/spectateur, avec ses projections et ses identifications.

Vous souhaitez découvrir les médiations thérapeutiques ? https://www.youtube.com/watch?v=oqxxWKF70m8

Expérimentation de dispositifs et d'exercices en atelier pratique : jeu théâtral et improvisation, adaptation d’un texte du répertoire

Prise de notes collective : apprendre à construire une séance

Exploration des potentialités du groupe

Analyse réflexive des ateliers pratiques : liens avec la théorie et la clinique

Méthodologie d’élaboration et d’écriture de projet : chaque participant part avec un projet adapté à son contexte spécifique


publics formation
Publics :
Tout professionnel des sec...

Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif animant ou souhaitant animer des activités et/ou un atelier de jeu théâtral à visée thérapeutique et éducative

Voir +

Ref. 019-126
profil formation
Profil formateur :
Art-thérapeute, psychothÃ...

Art-thérapeute, psychothérapeute, pédagogue de théâtre, praticien d’Expression primitive

Voir +

date formation

6 jours

Dates et tarifs

LYON ou proche banlieue
du 08/09/2025 au 08/10/2025 1 890 €

Objectifs pédagogiques

Envisager un projet d’atelier théâtre en s'appuyant sur : l’expérimentation du mouvement du jeu (corporel, imaginaire, affectif), de la triangulation acteur/personnage/spectateur et l’exploration des différents aspects de la pratique du jeu théâtral.

Contenu de la formation

Les groupes thérapeutiques avec des techniques à médiation ont une fonction privilégiée dans les dispositifs de soin en psychiatrie et dans l’animation des activités à visée éducative. Parmi les médiations utilisées, le théâtre est très spécifique : Le moteur en est le jeu et chacun d’entre nous a construit son identité en jouant. Le jeu théâtral comme médiateur de la relation est donc adapté tout au long de la vie auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et personnes âgées.

La spécificité de la médiation théâtre réside dans le fait que l’acteur est son propre instrument : il joue avec son corps, sa voix, son imaginaire et sa sensibilité. L’atelier à visée éducative et thérapeutique avec la médiation théâtre invite les participants à trouver leur présence, à jouer avec les sons, les gestes et les mots, à donner à voir, à être à l'écoute des autres, à prendre la parole au bon moment, mais aussi à habiter leurs silences. Le travail autour du corps et de la voix, les improvisations avec ou sans texte peuvent ensuite les amener à construire et à écrire eux-mêmes des scènes. Ainsi, ils prennent à tour de rôle la place de l’auteur, du metteur en scène, de l’acteur sur scène ou du public qui regarde – car apprendre à jouer sur scène, c’est aussi apprendre à regarder et à faire un retour sur ce qu’on vient de voir.

Le jeu théâtral offre un foisonnement d’expériences et développe des compétences qui favorisent l’expression individuelle, la relation à soi et aux autres, l’estime de soi, le bien-être – des paramètres essentiels à la construction de la personnalité.

Expérimenter différents dispositifs d’exercices en atelier pratique :

  • Découvrir les différentes étapes d’un atelier théâtre: l’échauffement, la mise en confiance, l’expression des émotions, la dynamisation, l’éveil sensoriel, etc.

Expérimenter le jeu théâtral et l’improvisation :

  • Repérage des composants du jeu : oser se montrer, être vu, regarder, construire l’espace, jouer avec les différentes facettes de sa personnalité, etc.
  • Inventer un scénario, le transposer en une scène : le choix des acteurs.
  • Découvrir et s’exercer dans l’art d’improviser : l’adaptation à l’inconnu et la prise en compte de l’imprévu.

Identifier les processus en jeu dans le jeu théâtral :

  • L’importance de l’imaginaire : jouer des histoires fictives.
  • L’implication du corps : prêter son corps et ses émotions aux personnages que l’on joue, oser se montrer « dans la peau du personnage ».
  • Le théâtre : appropriation des mots des autres, le travail avec un texte.
  • La projection, l’identification.
  • L’acteur et le personnage : construire, entrer et quitter le personnage.
  • La répétition au théâtre : l’inverse du mortifère, vive le changement!
  • La fonction symbolique et structurante de l’espace de la scène.
  • La présentation au public : apprendre à regarder et à donner un retour.
  • Découvrir différentes formes et cultures de théâtre : approche anthropologique, histoire du théâtre, recherche artistique contemporaine.
  • Différencier et mieux connaitre les différents dispositifs de la médiation théâtrale : Théâtre Forum (Théâtre de l’opprimé selon Augusto Boal), Dramathérapie, Théâtre de réminiscence (Play Back Theatre selon Armand Volkas), Psychodrame.

Explorer les potentialités du groupe :

  • La communication verbale, paraverbale et non-verbale.
  • Développer l’écoute et la présence dans la relation aux autres.
  • Donner et recevoir : les propositions de jeu.
  • Guider les autres dans leur jeu : donner des indications précises, faire confiance, reconnaître (ou pas !) après le jeu, son histoire.
  • Être acteur du scénario de l’autre : collaborer, écouter, trouver de la liberté dans la contrainte.
  • Jouer ensemble : la relation aux partenaires de jeu au sein d’une troupe.

Analyse réflexive des ateliers pratiques ; liens avec la théorie et la clinique :

  • Les processus du jeu dans le développement psycho-affectif et la construction de l’identité tout au long de la vie.
  • Jeu des regards et construction du narcissisme.
  • Adapter le cadre et les dispositifs à un contexte et un public spécifiques.

Disposer d’une méthodologie d’élaboration de projet.

L’intersession sera investie d’un travail personnel pour écrire un projet : accompagnement personnalisé par la formatrice et retours constructifs par le groupe.

Méthodes pédagogiques

Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :

  • Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique.
  • Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).

Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).

Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.

Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.

Dispositifs d'évaluation

Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :

  • Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
  • Évaluation des connaissances au début de la formation.
  • Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
  • Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
  • Questionnaire individuel de satisfaction.
  • Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dispositif optionnel).

Pré-requis pour le participant

Aucun.