La complexité des situations rencontrées en visite à domicile rend ce type d'intervention délicat et nécessite un cadre de référence professionnel clair, précis et bien intégré. Cette formation vise à renforcer les compétences des professionnels dans l’accompagnement des familles et des usagers à domicile, en leur fournissant des outils pratiques pour gérer les dynamiques complexes et les situations de crise tout en maintenant un cadre professionnel et éthique.
Acquisition des bases conceptuelles de la systémie
Mise en situation d’entretien, simulation de VAD
Présentation de plusieurs modèles d’intervention diversifiés et adaptés
Formalisation d’une fiche de « bonnes pratiques du suivi en VAD »
Utilisation d'outils adaptés à la complexité des situations rencontrées
Apports théoriques, pratiques réflexives et mises en situation, permettant aux participants d'acquérir des compétences directement applicables dans leur travail quotidien
Tout professionnel intervenant à domicile
Voir +
Thérapeute familial systémicien
2 jours
Dates et tarifs
Contenu de la formation
Maintenir un lien entre l'usager et l'institution, évaluer une situation psychosociale et son évolution, éviter l'hospitalisation, aider la personne dans son intégration sociale, soutenir une famille sont quelques-uns des buts de la visite à domicile. Ce vecteur relationnel confronte souvent les acteurs du soin ou de l'accompagnement social à un système familial perturbé, voire en crise. La complexité des situations rend ce type d'intervention délicat et nécessite un cadre de référence professionnel clair, précis et bien intégré.
CONTENU
Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire
- Exercice de la profession.
- Le secret professionnel.
Connaître les bases du système familial
- Bases conceptuelles de la systémie.
- La famille comme « modèle ». Les cycles de vie familiaux.
- Le génogramme.
- La communication.
- La fonction du symptôme. Le concept de crise.
- La demande.
Savoir intervenir
- Le contexte de l’intervention. Se faire accepter par le groupe familial.
- Ne pas se faire phagocyter. Mener l'entretien.
- Utiliser les ressources de la famille. Observer les interactions.
Organiser la prise en charge
- Prescription et recueil d’informations.
- Les objectifs définis en fonction de la problématique du sujet et
préparation de l’entretien.
- Les différents modèles d'intervention, intérêts et limites.
- Evaluer l’acte et réajuster l’intervention si nécessaire.
- Repérer les résistances du patient et/ou de sa famille.
- Analyser la dynamique relationnelle instaurée.
- Préparation de la synthèse.
Intégrer la notion de territoire
- Territoire institutionnel, territoire familial.
- Fonctions du territoire pour la famille.
- Les distances psychosociales fondamentales.
- Le visiteur et son institution en V.A.D.
Objectifs pédagogiques
Inscrire sa pratique dans un cadre réglementaire
Connaître les bases du système familial afin d’utiliser les ressources de la famille et/ou de l'environnement social de l’usager
Savoir intervenir dans un cadre familial
Organiser la prise en charge
Intégrer la notion de territoire
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche interactive et participative, elle engage les participant.e.s à co-construire avec l’intervenant.e la dynamique du processus pédagogique
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire
- Evaluation des connaissances au début de la formation
- Evaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Evaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation
- Questionnaire individuel de satisfaction
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (dsipositif optionnel)
Pré-requis pour le participant
Aucun