Cette formation prépare à aborder en confiance les épreuves orales et écrites du concours, en utilisant les compétences développées au cours de la formation et dans le cadre d'un accompagnement individualisé. Chaque participant pourra élaborer une vision claire de son projet professionnel pour s'engager dans une démarche constructive.
Excellents taux de réussite depuis de nombreuses années
Accompagnement individualisé par une équipe pluridisciplinaire
Mises en situation de concours écrit et oral avec jury de professionnels
Se référer à la section II du décret n° 90-839 du 21 septembre 1990 et à l'arrêté du 17 mars 1995 paru au Journal Officiel du 26 avril 1995
Voir +
Conseil en management et communication, cadre supérieur de santé, spécialistes des méthodologies d’écrit et d’oral, sociologue, cadres supérieurs de santé
Voir +
15 jours
Dates et tarifs
du 13/10/2025 au 06/02/2026 | 4 925 € |
Contenu de la formation
1ère session; acquérir les méthodologies et techniques :
- L’introduction générale de l’épreuve écrite d’admissibilité.
- Technique de lecture de dossiers.
- Mise en évidence d’une problématique.
- La méthodologie de rédaction de synthèse de documents et d’argumentation écrite.
- L’élaboration du projet professionnel.
- Expression orale : clarté et logique de l'expression, argumentation et improvisation.
- L’exposé oral : présentation du cursus et projet professionnel.
- Réflexion autour de la fonction cadre de santé et de son positionnement au sein de l’institution.
2ème session ; s'approprier les méthodes et techniques :
- Épreuve de commentaire d'un ou plusieurs documents - Évaluation individuelle de l'épreuve suivie d'exercices d'approfondissement.
- Mise en situation de l'épreuve orale devant jury: présentation et argumentation du cursus et projet professionnel donnant lieu à une évaluation et une notation, analyse de chaque situation.
- Méthode de gestion du trac et de l'émotivité.
- Approche et échanges autour du management
3ème session ; approfondir et consolider ses acquis :
- Exercices d'expression écrite et orale selon les besoins.
- Épreuve de commentaire d'un ou plusieurs documents - Évaluation individuelle de l'épreuve suivie d'exercices de renforcement.
- Réflexion et apports autour des grands axes de la politique de santé
- 2ème mise en situation de l'épreuve orale devant jury.
- Bilan individuel.
Objectifs pédagogiques
Se préparer à l’épreuve écrite d’admissibilité en : développant des capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse autour des représentations et du positionnement du métier de cadre, du management, de la politique de santé, et en s’exerçant aux différentes techniques d’expression écrite.
Se préparer à l’épreuve orale d’admission : Présentation du CV, méthodologie d’élaboration et finalité du projet professionnel pour construire et rédiger le dossier professionnel, développement des capacités d’expression orale : fluidité verbale, reformulation, enjeux de la prise de parole.
Méthodes pédagogiques
Exercices individuels et collectifs des différentes épreuves du concours.
Accompagnement individuel tout au long du cursus.
Des travaux sont à réaliser par correspondance et donnent lieu à des corrections par les formateurs. Les mises en situation devant jury des épreuves orales sont enregistrées au caméscope. Leur exploitation permet de prendre conscience de ses potentialités et de ses difficultés.
Dispositifs d'évaluation
Le contrôle des connaissances, ainsi que chaque exercice individuel des épreuves écrites et orales, font l'objet d'une évaluation (mises en situation, questionnaires...) et d'une notation.
Pré-requis pour le participant
Se référer à la section II du décret n° 90-839 du 21 septembre 1990 et à l'arrêté du 17 mars 1995 paru au Journal Officiel du 26 avril 1995.
Pour le suivi à distance : installer l'application Zoom en amont, avoir une connexion internet stable, un micro et camera.