Cette formation permet d'approfondir sa culture et pratique du jeu théâtral et d'expérimenter différents dispositifs pour mieux assumer la place de l’animateur et de l’observateur dans un atelier proposant le jeu théâtral comme médiation thérapeutique.
Construction des éléments d’une séance et d’un parcours de soin autour de la médiation théâtre : cadre/dispositif/processus
Analyse des pratiques : élaborer autour de situations cliniques complexes en atelier théâtre
Mises en situation pour s’entraîner aux rôles d'animateur et d’observateur
Echanges entre pairs : enrichir sa « caisse à outils » de l’atelier théâtre
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif ayant suivi la formation Niveau 1 (019-126)
Voir +
Art-thérapeute, psychothérapeute, pédagogue de théâtre et praticien d’Expression primitive
Voir +
3 jours
Dates et tarifs
du 23/03/2026 au 25/03/2026 | Nous consulter pour le tarif
Objectifs pédagogiques
Concevoir et mettre en place un projet de groupe thérapeutique avec le jeu théâtral comme médiateur thérapeutique
Perfectionner ses compétences pour animer et observer
- Développer sa créativité et ses compétences relationnelles par l’intermédiaire d’ateliers pratiques avec analyse réflexive
- Analyse de la pratique: Reprendre des situations complexes par des dispositifs de jeu de rôle issus de la dramathérapie
Contenu de la formation
Inventorier les paramètres du jeu théâtral pertinent dans la médiation éducative et thérapeutique
- Le cadre et les règles pour bien jouer ensemble et valoriser les ressources de chacun.e
- Le training de l’acteur : l’importance du corps dans la médiation théâtre.
- L’improvisation à partir de différents déclencheurs du jeu : image, objet, chanson, musique, texte, etc.
- L’adaptation d’une pièce de théâtre.
Créer et structurer une séance :
- Apprendre à créer des dispositifs de jeu théâtral selon des objectifs spécifiques de chaque participant et du groupe
- Choisir un déclencheur du jeu (un objet, un texte, un thème, etc.).
adapté selon la dynamique du groupe et les problématiques identifiéesÂ
- L’anticipation de la gestion du temps.
- Organiser l’espace
Assumer le rôle de l’animateur :
- Garantir un cadre contenant, sécurisant tout en s’adaptant aux imprévus.
- Savoir proposer des temps de parole au bon moment.
- Tenir compte de la dynamique de groupe.
- Développer suffisamment de malléabilité pour s'ajuster dans la relation : animer, contenir, poser des limites, être à côté, jouer avec etc.
- Maintenir les liens avec l’équipe tout en respectant la confidentialité : développer des outils d’évaluation pour la transmission.
- Mises en situation : construire une séance et l’animer avec débriefing
Co-animer : animer et observer :
- Quel rôle choisir, en fonction de quelle compétence et de quelle complémentarité ?
- Développer une méthode d’observation qui laisse la place au sensible et à l’imaginaire.
- Observer : prendre en compte de ce qui se passe pour chaque personne, pour le groupe, par rapport à la médiation.
- La formulation de la restitution.
- Développer des outils pour le débriefing après la séance.
- Construire des moyens de transmission vers l'équipe dans le respect de la confidentialité (dossier informatisé du patient, cahier de liaison pour le groupe etc.).
- Mises en situation : observer une séance et restituer au groupe avec débriefing
Faire des liens avec les personnes que l’on accompagne ; s’inscrire dans un contexte institutionnel :
- Partager des repères pour l’orientation d’un patient : indication et contre-indications par rapports à la spécificité de la médiation théâtre.
- Accompagner en équipe pluridisciplinaire : l’accueil, la présence et l’absence d’un participant dans un groupe, une éventuelle interruption du suivi, une réorientation, etc.
- Partager des repères pour le travail avec les familles et l'entourage.
- Liens à construire avec l’équipe pluridisciplinaire : réunion de synthèse, analyse de la pratique et supervision.
- Mise en situation : analyser des situations cliniques complexes selon une méthodologie adaptée de la simulation avec débriefing
Méthodes pédagogiques
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- La démarche et les méthodes pédagogiques d’INFIPP sont participatives et collaboratives
- Une analyse des pratiques professionnelles : basée sur l'étude de cas et situations cliniques, elle favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences. Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, etc).
Des ateliers pratiques : les participant-e-s expérimentent différents dispositifs à médiation et la dynamique de groupe. Une démarche expérientielle pour acquérir des techniques, développer des compétences relationnelles, ses propres possibilités d’expression et sa créativité, préciser les spécificités de chaque technique à médiation rencontrée (cf. approche pédagogique basée sur le néo-constructivisme).
Chaque atelier pratique est soumis à l’analyse réflexive.Les professionnel-le-s font des liens avec leur pratique pour élaborer un projet : chaque participant.e évoque avec l’intervenant.e et le groupe des situations concrètes pour argumenter le choix d’une technique à médiation spécifique selon le projet personnalisé ou le projet thérapeutique de la personne, etc.
Les ateliers pratiques font partie intégrante de l’évaluation en continu : par le formateur, par l’auto-évaluation et le feed-back par le groupe.
Dispositifs d'évaluation
Un dispositif adaptable d’évaluation est mis en place en fonction des besoins et demandes spécifiques du client :
- Questionnaire en amont pour cerner les attentes et besoins du/de la stagiaire.
- Évaluation des connaissances au début de la formation.
- Évaluation des acquis en continu : quiz, questionnaires, étude de cas, mises en situation.
- Évaluation des acquis en fin de formation donnant lieu à la délivrance d’un certificat de réalisation.
- Questionnaire individuel de satisfaction.
- Questionnaire « à froid » 3 mois après la formation (en option).
Pré-requis pour le participant
Aucun