CODE 005-107
|
|
Quand on est face à l’autre inconnu, comme face à chaque situation inconnu, on utilise, presqu’automatiquement, nos propres schémas inconscients pour le comprendre ; on fait appel à nos représentations de cet autre, avec tous les clichés et les idées reçues qui peuvent faire obstacle à sa prise en charge.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’avoir une vision globale d’un accompagnement intégrant l’interculturalité. L’objectif de cette action est d’amener les professionnels à réfléchir à l’évolution de la société en actualisant les principaux concepts psychologiques sous-jacents de l’accompagnement de publics multiculturels.
ELEMENTS FORTS Les pratiques à interroger dans le cadre de l’interculturalité. Les concepts-clés de l’interculturalité. Acculturation, assimilation, intégration, séparation, marginalisation. Adapter ses pratiques à l’interculturalité.
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel ayant à réaliser un accompagnement auprès de publics multiculturels.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les professionnels réalisant un accompagnement auprès de publics multiculturels sont de plus en plus confrontés à des difficultés de compréhension de cette interculturalité. Un éclairage théorique et une analyse de sa pratique professionnelle sont nécessaires pour appréhender les phénomènes liés à l’interculturalité. CONTENU L’interculturalité ? Réflexions autour des définitions de l'interculturalité : culture unifiée ou homogène, mythe ou réalité ? Réfléchir sur son interculturalité, son identité culturelle. La relativité de la culture et l’ethnocentrisme Les nouveaux champs de pratique : Psychologie communautaire, Psychologie interculturelle, transculturelle, multiculturelle, Psychologie transgénérationnelle, Psychologie environnementale, Psychologie écologique. Les pratiques à interroger dans le cadre de l’interculturalité L'entretien clinique : les concepts et la notion de cadre externe, interne... La relation d'aide : les attitudes de Rogers, l'alliance de travail et thérapeutique. • L’accompagnement professionnel : RSA ; public Cadres et non-Cadres. Les concepts-clés de l’interculturalité Tobbie Nathan et l'ethnopsychiatrie Les “interculturalistes” actuels : un foisonnement de concepts, de pratiques, de recherches. Acculturation, assimilation, intégration, séparation, marginalisation. L'adéquation réciproque. Difficultés ressenties par le public reçu et par les intervenants : les attitudes en transfert, contretransfert dans le champ de l'interculturalité (soumission, retrait, méfiance, instrumentalisation versus dominance, complicité, renoncement ou évitement, burnout). Adapter ses pratiques à l’interculturalité L'hygiénisme social, le paradigme des compétences, l'universalisme... : retour sur ses codes culturels, sa pratique.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com