CODE 010-103
|
|
Les professionnels confrontés à la fin de vie de la personne âgée doivent être sécurisés dans leur pratique et savoir prendre du recul par rapport à des situations qui peuvent être douloureuses.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS Connaître les représentations de la mort en France: représentations individuelles et sociales de la mort Le cadre de la loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie et circulaire du 25 mars 2008, loi N° 2016-87 du 02/02/2016 relative aux directives anticipées Cerner les aspects psycho-sociaux et spirituels de la fin de vie : les étapes du mourir de E. Kublër Ross. La relation de la personne en fin de vie avec sa famille : la question de la séparation Appréhender la fin de vie à partir de l’expérience du mourant : le patient souffrant de démence et l’approche de la mort. Le décès : formalités, thanatopraxie, dimension religieuse et devenir du corps
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs social et médico-social engagés dans la relation d’accompagnement de fin de vie de la personne âgée.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
DUREE jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com