CODE 019-124
|
|
Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise qui sollicite toute personne de mobilité réduite dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes au sein d’une institution dans le cadre d’une activité à médiation.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir les compétences pour concevoir, mettre en place et animer un atelier de danse assise au sein d’une institution dans le cadre d’une activité à médiation.
ELEMENTS FORTS Construire une séance et choisir des musiques adaptées Développer ses compétences pour animer une séance S’appuyer sur des fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la clinique
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif, notamment spécialisés en gériatrie et polyhandicap : infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, art-thérapeutes, aides médico-psychologiques, aides-soignants, assistant(e)s de soins en gérontologie, professionnels de l’animation, etc.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La danse assise permet à toute personne de mobilité réduite de profiter des bienfaits de la danse, de retrouver ce plaisir de danser et de partager une activité conviviale comme au bal d'antan. Le cercle des chaises reprend la forme et la dynamique des danses de cercle qui sont adaptées et simplifiées en fonction des capacités et ressources de chaque participant. La séance de danse assise sollicite la personne dans sa globalité par des jeux rythmiques, des chants, la manipulation d'objets et des chorégraphies simples sur des musiques entraînantes.
CONTENU Construire une séance et choisir des musiques adaptées
Développer ses compétences pour animer une séance
S’appuyer sur des fondements théoriques et méthodologiques et faire des liens avec la clinique
DUREE 6,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com