CODE 019-109
|
|
Envisager l'écriture, conçue comme une médiation, comme passerelle relationnelle facilitant l'expression et la rencontre dans un atelier d'écriture en institution.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir les bases nécessaires à la création et à l’animation d’un atelier écriture en institution.
ELEMENTS FORTS Explorer de nombreuses situations d’écriture pour faciliter l’expression, exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire Expérimenter différentes valorisations des productions de l'atelier : lecture, calligraphie, publication Partir de l’analyse réflexive des ateliers pratiques pour envisager le transfert des acquis vers les pratiques professionnelles
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif : infirmiers, psychologues, psychothérapeutes, art-thérapeutes, éducateurs-moniteurs, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, aides-soignants, assistant(e)s de service social, assistant(e)s de soins en gérontologie, professionnels de l’animation, etc.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
L'écriture, conçue comme une médiation, propose une passerelle relationnelle facilitant l'expression et la possibilité d'une rencontre dans un espace de création. Ainsi, le travail sur les mots - modelés ici comme un matériau plastique, transformable - est source d'émotion et d'ouverture à autrui. Après avoir cheminé dans l'exploration des différentes modalités de l'écriture, nous aborderons le processus d'animation d'un atelier d'écriture en institution.
CONTENU Exploiter ses ressources créatives et développer son imaginaire
Explorer différentes situations d’écriture pour faciliter l’expression
Enrichir ses acquis pour une utilisation professionnelle
- Conceptualisation et méthodologie. - La construction d’une séance d’animation. - Le “carnet de voyage” de l’atelier. - La valorisation des productions de l'atelier : lecture, calligraphie, publication, mise en scène.
Le projet d’atelier, sa conception, sa mise en œuvre et son articulation dans un contexte institutionnel.
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com