Les habiletés psychosociales (HS) consistent en des savoir-faire comportementaux ou cognitifs, indispensables au fonctionnement social quotidien. Ceci, aussi bien dans des aspects matériels (gérer ses besoins, trouver et conserver un travail ou un appartement, connaître sa maladie et son traitement, etc.) que relationnels (se faire des amis, résoudre des problèmes personnels). Il existe des techniques thérapeutiques, dénommées Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS) pour aider les patients psychotiques en ce domaine. Ces techniques ont démontré leur efficacité à grande échelle, aussi bien dans la communauté anglo-saxonne que francophone, grâce à un matériel pédagogique élaboré (manuels, bandes vidéo) et une guidance professionnelle.
Vous serez en mesure d’animer des ateliers thérapeutiques médiatisés et centrés sur différents types d’apprentissages (maladie, traitements, relation à l’autre, autonomie, loisir, hygiène...) en utilisant des ensembles complets et structurés de techniques de réadaptation.
Tous professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif.
Connaître les bases théoriques et conceptuelles
- Thérapie Cognitivo-Comportementale.
- Entraînement aux Habiletés Sociales (EHS).
Savoir évaluer les déficits en Habiletés Sociales des patients psychotiques
Acquérir des techniques d’animation
- Les techniques de communication.
- Initiation aux jeux de rôle.
- Travail autour des différents comportements.
- Technique résolution problème.
Travail d’animation autour de médiateurs psycho-éducatifs
- Compétences.
- Jeu des couleurs.
- Brochures.
- “P.A.C.T”(Psychose-Apprendre-Comprendre et Traiter) (Matériel vidéo de réhabilitation psycho-éducatif).
- “INSIGHT” (médiateur psychoéducatif)
- “DIXILUDO” (médiateur E.H.S)
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Abdeslem BENALI, infirmier en psychiatrie et addictologie, cadre socio-culturel (DEFA), expert en techniques cognitivo-comportementales, D.U de psychothérapie.
catalogue@infipp.com
Les habiletés psychosociales (HS) consistent en des savoir-faire comportementaux ou cognitifs indispensables au fonctionnement social quotidien. Ceci, aussi bien dans les aspects matériels que relationnels. Il existe des
techniques thérapeutiques pour aider les patients psychotiques en ce domaine. Ces techniques ayant démontré
leur efficacité à grande échelle, grâce à un matériel pédagogique adapté.
Analyse de la pratique.
Approche théorique et conceptuelle.
Savoir évaluer les déficits en Habiletés Sociales des patients psychotiques.
Acquérir des techniques d’animation.
Travail d’animation autour des médiateurs psycho-éducatifs.