CODE 003-118
|
|
Les professionnels de la santé mentale sont confrontés dans leur quotidien à la complexité des prises en charge. Ils doivent réactualiser en permanence leurs connaissances en psychopathologie afin d’ajuster leur positionnement professionnel vis-à-vis des personnes dépendantes, car la relation qui se construit avec ces patients présente des particularités qui les laissent parfois démunis.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de mobiliser leurs connaissances en psychopathologie afin d’ajuster leur positionnement professionnel.
ELEMENTS FORTS Maîtriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle Repérer les profils psychopathologiques et les problématiques des patients Adapter son positionnement relationnel et la prise en charge de chaque patient au regard de son profil psychopathologique
PERSONNES CONCERNEES
Soignants
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les professionnels de la santé mentale sont confrontés dans leur quotidien à la complexité des prises en charge. Ils doivent réactualiser et mobiliser en permanence leurs connaissances en psychopathologie afin d’ajuster leur positionnement professionnel vis-à-vis des patients.
Objectif 1 Maîtriser les bases de la psychopathologie dans sa conception actuelle Position du problème :
La nosologie actuelle :
Le concept de structure :
Objectif 2 Repérer les profils psychopathologiques et les problématiques des patients Les profils psychopathologiques : Les pathologies classiques revisitées :
Les pathologies nouvelles :
De la sémiologie à la psychopathologie :
La démarche d’observation clinique :
Objectif 3 Adapter son positionnement relationnel et la prise en charge de chaque patient au regard de son profil psychopathologique L’élaboration d’une prise en charge référée au profil psychopathologique : l’identification et l’évaluation des besoins en soins psychiques du patient.
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com