CODE 019-125
|
|
Découvrir les approches anthropologiques, ethnologiques et psychanalytiques des contes, des mythes et de l'imaginaire collectif, en pointant leur intérêt dans une démarche de soin.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Explorer le monde des contes, leur sens, leur emploi et l'impact sur ceux qui les écoutent. Utiliser le conte dans sa dimension sociale, éducative ou thérapeutique. Animer différentes sortes d’activités favorisant la créativité autour du conte. Développer les capacités communicationnelles des enfants grâce aux contes. Construire un projet d’activité.
ELEMENTS FORTS Connaître les mythes fondateurs des personnalités et des groupes humains Situer les contes dans l'imaginaire collectif. La pensée populaire : morphologie des mythes et des rites et l’organisation des rythmes du temps Comprendre comment le conte favorise l'accès au langage et à la prise de parole. Raconter un conte Situer le conte et des comptines dans la construction de la mémoire. Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative. Les processus de symbolisation. Abord et étude de la mythologie européenne.
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs santé, social et éducatif
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Plongeons-nous dans les grands récits européens et peut-être apprendrons-nous pourquoi les enfants naissent dans les choux, pourquoi nous faisons des crêpes à la chandeleur, pourquoi les enfants ont un ours dans leur lit et pourquoi ils redemandent toujours la même histoire, mais aussi, pourquoi Saint Jean-Baptiste est poilu, Saint Blaise boiteux, pourquoi Saint Christophe a une tête de chien, la Reine de Saba un pied fourchu et surtout, pourquoi l'important c'est la rose ! En redisant les contes et en les écoutant, sans doute apparaîtront des significations qui nous habitent encore confusément. Elles sont nos racines, elles scandent notre temps, mais nous n'osons plus en parler qu'à demi-mot. Faisons-les donc ressurgir et ouvrons des « ateliers contes » ! CONTENU Découvrir les approches anthropologiques, ethnologiques et psychanalytiques des contes, des mythes et de l'imaginaire collectif
Comprendre la psychologie des contes et des mythes
S'entraîner aux techniques du conteur
Appréhender le conte dans sa dimension thérapeutique ou éducative
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com