CODE 021-101
|
|
Acquérir les compétences requises pour concevoir, mettre en place et suivre un projet thérapeutique en musicothérapie dans un cadre adapté de séances individuelles et d’atelier en groupe. Etre à même de conceptualiser et de théoriser autour de sa pratique dans une double articulation clinique et théorique au sein d’une équipe pluridisciplinaire. |
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir les compétences requises pour concevoir, mettre en place et suivre un projet thérapeutique en musicothérapie dans un cadre adapté de séances individuelles et d’atelier en groupe. Etre à même de conceptualiser et de théoriser autour de votre pratique dans une double articulation clinique et théorique au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Etre capable de mettre en œuvre diverses méthodes de travail et d’intervention, spécifiques à la musicothérapie, en respectant les règles déontologiques et éthiques selon le code déontologique de la FFM (Fédération Française de Musicothérapie) et de la FFAT (Fédération Française des Art-Thérapeutes). ELEMENTS FORTS 1ère année
Socle commun : 3 sessions
Initiation à la musico- thérapie Voir aussi 021-108
Rythme, geste et voix : Le corps comme instrument de musique Voir aussi 021-107
Animer un atelier musique en institution Voir aussi 021-104
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif. CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La musicothérapie utilise toutes les composantes de la musique et de l’univers sonore (son, rythme, mélodie et silence) dans une démarche de soin. Ses champs d’application sont très diversifiés : en soins psychiatriques, en soins généraux (centres anti-douleur, rhumatologie, néonatalogie, suivi périopératoire en chirurgie, neurologie, cancérologie, soins palliatifs, etc.), face aux différentes formes de handicap, notamment le handicap psychique et l’autisme, dans l’accompagnement de la personne âgée, notamment dans les unités spécialisées de la maladie d’Alzheimer, en milieux socio-éducatifs, dans les établissements pénitentiaires, etc. De par cette diversité, cette approche thérapeutique requiert des compétences solides dans les domaines de la musicothérapie, de la musique, par une formation et une pratique musicale, des connaissances approfondies en psychologie et psychopathologie. Cette formation s’organise sur un parcours de 3 ans. Chaque année de formation inclue 6 modules de formation à 4 jours se structurant sur 2 axes - Socle commune – 3 modules chaque année (dates ci-jointes). - Spécialisation – 3 modules de formations chaque année. CONTENU Socle commun APPORTS THEORIQUES EN - Psychologie clinique - Psychopathologie - Psychologie de développement - Concepts théoriques concernant la médiation artistique, la musicothérapie et l’art-thérapie - Champs de connaissance annexe : histoire de l’art, philosophie et esthétique, science de communication, etc.
ANALYSE DE LA PRATIQUE ATELIERS PRATIQUES PLURIDISCIPLINAIRES AVEC ANALYSE REFLEXIVE
Stage d’observation (1ère et 2e année : 150h)
1ère année
DUREE 25,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com