Dans les arts de la scène, le corps prend une place centrale car il est à la fois la matière, l’instrument et l’oeuvre. Les arts de la scène mettent aussi en mouvement les regards : le regard posé sur soi, le regard du partenaire de jeu, le regard du spectateur. La dramathérapie utilise les composantes du jeu dramatique et du théâtre pour aider la personne à expérimenter plusieurs positions dans la relation à l’autre, à intégrer son histoire pour devenir auteur et acteur de son avenir. En danse-thérapie, les composantes du mouvement et de la danse sont utilisés dans un processus de construction psycho-corporelle du sujet. Les champs d’application sont aujourd’hui très diversifiés : en soins généraux (psychosomatique, centres anti-douleur, pédiatrie, neurologie, cancérologie, soins de suite et médecine rééducative...), en soins psychiatriques, face au handicap, dans la prévention de la santé, en milieu scolaire et para-scolaire, dans l’insertion sociale et professionnelle, etc. De par cette diversité, l’approche thérapeutique par les arts de la scène requiert des compétences solides et interdisciplinaires concernant le corps comme lieu d’expression : une formation et une pratique confirmée en théâtre et/ou en danse, des connaissances approfondies en médecine psychosomatique, psychopathologie et psychologie.
Les différentes techniques abordées en théâtre et en danse seront précisées selon la composition et les besoins du groupe de formation.
- Acquérir les compétences requises pour concevoir, mettre en place et suivre un projet thérapeutique en art-thérapie par les arts de la scène dans un cadre adapté de séances individuelles et d’atelier en groupe.
- Etre à même de conceptualiser et de théoriser autour de sa pratique dans une double articulation clinique et théorique au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Etre capable de mettre en oeuvre diverses méthodes de travail et d’intervention, spécifiques aux arts plastiques, en respectant les règles déontologiques et éthiques selon le code déontologique de la FFAT (Fédération Française des Art-thérapeutes).
Tout professionnel des secteurs sanitaire, social et éducatif. (Voir prérequis)
MODULE 1 : PRATIQUE, ATELIERS EXPERIENTIELS ET MISE EN LIEN CONCEPTUELLE
Expérimenter, éprouver et analyser le processus de création, développer sa capacité de jouer et sa créativité dans des ateliers expérientiels.
Découvrir et expérimenter les constituants du jeu théâtral.
- Les espaces dans l’atelier de théâtre.
- Préparation du corps et de la voix.
- Prendre confiance : confiance en soi, confiance aux autres.
- Développer l’écoute.
- Développer l’expression : sensation, émotion, sentiment.
- Eveiller et développer l’imaginaire : l‘aire du jeu et la fiction.
- Jouer : apprendre à percevoir, accepter et donner des propositions de jeu.
En complément : découvrir et expérimenter les constituants de la danse
- Préparation du corps : l’échauffement.
- Les différents systèmes du corps : os, articulations, muscles, peau, liquides, organes.
- Les fondamentaux de la danse selon Laban.
- Danse et l’univers sonore : rythme et mélodie.
Processus de création et processus psychiques
- La création individuelle.
- La création collective.
Les ateliers expérientiels seront mis au regard de l’histoire du théâtre et de la danse
MODULE 2 : METHODOLOGIE ET TECHNIQUES DE THEATRE, DRAMATHERAPIE ET THERAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT
Expérimenter et analyser plusieurs dispositifs et pouvoir les situer dans un contexte historique.
La triangulation acteur – rôle – spectateur.
Le texte de théâtre.
Geste, rythme, mouvement et voix : expression primitive.
Du dedans vers le dehors et du dehors vers le dedans : incarner la forme dansée.
- S’exprimer par sa danse : narration et abstraction.
- « Ecrire » la danse : chorégraphie.
- Déconstruire et reconstruire différentes formes universelles : danse de cercle, danse de ligne, etc.
Le processus d’improvisation
Acquérir une méthodologie pour
- Accueillir la personne lors d’une première rencontre et faire un bilan.
- Elaborer, construire et écrire un projet thérapeutique.
- Animer et observer.
- Animer un dispositif en groupe et accompagner un suivi en individuel .
- Evaluer, restituer, rendre compte du processus thérapeutique de la personne.
- Pouvoir envisager et décider de la fin du projet thérapeutique et pouvoir l’accompagner.
- S’exercer par des mises en situation.
Connaître l’histoire et la place actuelle du théâtre et de la dramathérapie / de la thérapie par la danse et le mouvement dans les différents champs d’application
MODULE 3 : MULTIPLICITE DES TECHNIQUES ARTISTIQUES, LEUR SPECIFICITE ET LEUR APPLICATION DANS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Découvrir et utiliser les différents moyens d’expression théâtrale
- Dramathérapie : théorie et pratique.
- Le verbe et le corps.
- Théâtre d’objet.
- Masques et marionnettes.
- Le personnage du clown.
Découvrir et utiliser les différentes techniques de danse et d’expression corporelle
- Voix, rythme et geste : expression primitive.
- Psychomotricité et danse-thérapie.
- Body Mind Centering®
Comprendre et analyser la spécificité des différentes techniques en tant que médiation dans un processus thérapeutique
Articuler la technique spécifique avec le projet personnel de la personne à soigner ou à accompagner
Expérimenter des ateliers transversaux et pluridisciplinaires et conceptualiser l’approche intermédiale
- Pour tous : “Improvisation : son, mouvement, jeu et dessin”.
- Avec les arts plastiques : “Masques : fabrication et jeu.”
- Avec la musique : “Ecoute musicale, geste plasticien et trace”.
MODULE 4 : HISTOIRE DES ARTS DE LA SCENE, HISTOIRE DU THEATRE ET DE LA DRAMATHERAPIE / DE LA THERAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT
Connaître l’histoire des arts de la scène
- Collaboration avec le TNP Villeurbanne et la Maison de la Danse à Lyon (spectacles, rencontres) .
MODULE 7 : PROFESSIONNALISATION EN ART-THERAPIE (ARTS DE LA SCENE)
Pratique et professionnalisation
- Rencontres avec des art-thérapeutes (Arts de la scène) : présentation d'une clinique spécifique, études de cas et atelier pratique.
Stage d’observation (1re et 2e année : 150h)
- Stage d’observation auprès d’un art-thérapeute (Arts de la scène).
- Suivi du stage et analyse d’une situation clinique.
Stage de responsabilité (3e année : 350h)
- Interventions dans un groupe d'art-thérapie par les arts de la scène et gestion d'une ou de plusieurs séances sous l’égide d’un art-thérapeute (Arts de la scène).
- Suivi du stage et présentation de la pratique.
Ateliers expérientiels et ateliers artistiques : exercices individuels et collectifs, analyse des processus en jeu et liens cliniques. Les ateliers expérientiels et artistiques seront mis au regard de l’histoire des arts de la scène.
Apports théoriques et méthodologiques.
Analyse de la pratique avec un psychologue clinicien et un art-thérapeute en 2e et 3e année.
Mises en situation.
Accompagnement individuel et supervision des stages.
Supports audio-visuels.
Dossier pédagogique avec articles, fiches méthodologiques, bibliographie.
Au cours des intersessions, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique à distance.
Serge BARKATS, clown (formation Bataclown).
Michaël CROS, artiste plasticien, chorégraphe, formateur.
Kerstin ECKSTEIN, art-thérapeute, pédagogue de théâtre.
Sylvie HINGRAY-WINCKEL, danse-thérapeute, psychomotricienne.
Dominique NOEL, danseuse, chorégraphe, praticienne certifiée Body Mind Centering®, formatrice.
Nathalie THOMAS, psychologue clinicienne, psychanalyste, comédienne et metteur en scène.
D’autres art-thérapeutes ou intervenants sur des expertises peuvent être amenés à compléter cette équipe pédagogique.
catalogue@infipp.com
Cette formation vous amène à pouvoir concevoir, mettre en place et suivre un projet thérapeutique en art-thérapie par les arts de la scène dans un cadre adapté de séances individuelles ou d'atelier en groupe au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en respectant les règles déontologiques et éthiques selon le code déontologique de la FFAT (Fédération Française des Art-Thérapeutes).
- MODULE 1 : PRATIQUE, ATELIERS EXPERIENTIELS ET MISE EN LIEN CONCEPTUELLE
- MODULE 2 : METHODOLOGIE ET TECHNIQUES DE THEATRE, DRAMATHERAPIE ET THERAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT
- MODULE 3 : MULTIPLICITE DES TECHNIQUES ARTISTIQUES, LEUR SPECIFICITE ET LEUR APPLICATION DANS LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
- MODULE 4 : HISTOIRE DES ARTS DE LA SCENE, HISTOIRE DU THEATRE ET DE LA DRAMATHERAPIE/DE LA THERAPIE PAR LA DANSE ET LE MOUVEMENT
- MODULE 7 : PROFESSIONNALISATION EN ART-THERAPIE (ARTS DE LA SCENE)