CODE 023-102
|
|
La nécessaire articulation entre travail clinique et travail en réseau |
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Savoir se positionner professionnellement dans un travail de réseau au regard des différents collaborateurs externes.
ELEMENTS FORTS Clarifier la notion de réseau Identifier les formes pertinentes de travail partenarial Savoir mobiliser un partenariat efficient Développer des outils d’évaluation objectivables Promouvoir la santé mentale
PERSONNES CONCERNEES
Professionnels des secteurs de santé mentale
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
L'enjeu aujourd'hui n'est pas tant de structurer un réseau que de comprendre comment ces formes de travail modifient les pratiques, bousculent les identités professionnelles, contraignent les modalités de prise en charge et nécessitent une réflexion théorique sur les questions de l'évaluation. La formalisation du travail en réseau pose aussi la question de la place de l'usager, ses rôles, son propre travail ainsi que la question des garanties de la sphère privée, des droits et prérogatives attachés à la citoyenneté. L'approche historique met en lumière l'évolution même des théories et pratiques en psychiatrie puis en santé mentale, et l'évolution des intrications entre travail sanitaire et travail social. Dans le même temps, le contexte législatif a changé. La question des territoires de santé semble aujourd'hui interpeller les pratiques de secteur, mais qu'en est-il réellement ? Nous verrons comment les formes du travail en réseau peuvent s'inscrire dans une continuité du secteur et comment les coopérations institutionnalisées avec des partenaires du champ social et médico-social favorisent l'intégration dans la cité.
CONTENU Rappel historique des réseaux
Réseaux
Les formes du travail partenarial
Caractéristiques du travail en réseau.
Réseau et droits des usagers
DUREE 4,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com