L'enjeu aujourd'hui n'est pas tant de structurer un réseau que de comprendre comment ces formes de travail modifient les pratiques, bousculent les identités professionnelles, contraignent les modalités de prise en charge et nécessitent une réflexion théorique sur les questions de l'évaluation. La formalisation du travail en réseau pose aussi la question de la place de l'usager, ses rôles, son propre travail. Elle pose aussi la question des garanties de la sphère privée, des droits et prérogatives attachés à la citoyenneté. L'approche historique met en lumière l'évolution même des théories et pratiques en psychiatrie puis en santé mentale, et l'évolution des intrications entre travail sanitaire et travail social. Dans le même temps, le contexte législatif a changé. La question des territoires de santé semble aujourd'hui interpeller les pratiques de secteur, mais qu'en est-il réellement ? Rationalisation budgétaire ? Potentialisation des actions ? Efficience des maillages territoriaux ? Le redécoupage géo-démographique change-t-il radicalement les pratiques ou bien est-ce une simple crainte du changement. Nous verrons comment les nouvelles formes du travail en réseau peuvent s'inscrire dans une continuité du secteur et comment les coopérations institutionnalisées avec des partenaires du champ social favorisent l'intégration dans la cité.
Au terme de la formation, chaque participant saura se positionner professionnellement dans ce type de réseau au regard des différents collaborateurs externes.
Professionnels des secteurs santé, social et éducatif.
Etudier les caractéristiques du travail en réseau
- Définir la conception du travail en réseau.
- Identifier les principes fondamentaux du réseau en santé mentale.
- Cerner la notion de réseau et ses implications auprès du patient.
Analyser le travail en réseau
- Identifier des problématiques.
- Elaborer des trajectoires.
- Déterminer l’opérationnalité d’un travail en réseau.
Communication et réseau
- Les différents niveaux de communication.
- Réseau et interface : médiatiser, favoriser l’accès aux soins.
Réseau et travail partagé
- Travail en réseau, représentations et identités professionnelles.
- Percevoir les difficultés éthiques soulevées par l’échange d’informations relatives au patient.
Réseau et droits des usagers
- Promouvoir la citoyenneté du patient.
- Place de l’usager dans le dispositif.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Hélène MARTINAUD, sociologue.
catalogue@infipp.com
En quoi le travail en réseau modifie les pratiques, bouscule les identités professionnelles, contraint les modalités de prise en charge et nécessite une réflexion théorique sur les questions d’évaluation ?
- Les caractéristiques du travail en réseau.
- Les problématiques, les trajectoires.
- Réseau et interface : médiatiser, favoriser l’accès aux soins.
- Réseau et travail partagé.
- Réseau et droits des usagers.