Nées aux Etats-Unis à partir des travaux de M.Erikson, de l'école de Palo Alto et des premiers systémiciens, les thérapies brèves se sont aussi enrichies des techniques cognitives et comportementales plus récentes. Elles proposent actuellement un panorama d'approches et de stratégies d'intervention qui ouvrent aux soignants de nouvelles voies pour penser leurs pratiques cliniques et développer l'offre de soin.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- Utiliser de nouveaux concepts et modèles pour penser l'accompagnement, le soin et votre champ d'action thérapeutique.
- Reconsidérer les ressources potentielles disponibles et repérer des voies de changement possibles pour les personnes que vous accompagnez.
- Envisager dans votre pratique clinique actuelle de nouvelles perspectives thérapeutiques.
Professionnels soignants et éducatifs.
Comprendre l'évolution des idées et des pratiques : l'histoire, les pionniers, les créateurs des thérapies brèves
Connaître leurs différents axes stratégiques d'intervention :
- Le processus de changement, les ressources, les solutions.
- La communication.
- Les émotions.
- Le traitement de l'information...
Explorer quelques méthodes et techniques thérapeutiques, exemples :
- La thérapie orientée changement et l'approche orientée solution issues des travaux du Mental Research Institute de Palo Alto : analyser la structure du problème, mobiliser le processus de changement, l'alliance et le contrat thérapeutiques, l'orientation présent-futur...
- La communication thérapeutique : Hypnose Ericksonnienne, PNL, communication verbale et corporelle, ancrage, métaphores et fables thérapeutiques...
- Les thérapies cognitivo-comportementales : techniques d'exposition, d'analyse des pensées automatiques, de restructuration cognitive, les étapes de l'analyse fonctionnelle...
- La technique des EMDR : histoire de l'approche EMDR, le modèle du traitement adaptatif de l'information, l'identification des champs d'action, le déroulement d'une séance...
- Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR), Acceptance and Commitment Thérapy (ACT) : les techniques appliquées au traitement du stress, de l'anxiété, de la dépression à partir des pratiques méditatives de pleine conscience, pacification mentale, présence.
- Emotional Freedom Therapy (EFT) : approche intégrative en thérapie émotionnelle et énergétique.
Connaître les indications cliniques des thérapies brèves
Comprendre les caractéristiques et les modalités de fonctionnement
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon trois axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques : associée à une démarche active et interactive. Elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la dynamique du processus pédagogique.
- Des ateliers pratiques de mises en situations pour apprendre et comprendre tout en éprouvant.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
L'évaluation des acquis de formation s'effectue à partir de questionnaires, notes de lecture.
Un psychologue clinicien formé aux thérapies cognitivo-comportementales.
Interventions de praticiens en thérapies brèves.
catalogue@infipp.com
Nées aux Etats-Unis à partir des travaux de M.Erikson, de l'école de Palo Alto et des premiers systémiciens, les thérapies brèves se sont aussi enrichies des techniques cognitives et comportementales plus récentes. Elles proposent actuellement un panorama d'approches et de stratégies d'intervention qui ouvrent aux soignants de nouvelles voies pour penser leurs pratiques cliniques et développer l'offre de soin.
- Comprendre l'évolutions des idées et des pratiques qui ont ouvert la voies aux développement des thérapies brèves.
- Connaître leurs différents axes stratégiques d'intervention.
- Explorer quelques méthodes et techniques thérapeutiques.
- Connaitre les indications cliniques.
- Connaître les caractéristiques et modalités de fonctionnement.