L’éducation thérapeutique du patient L’éducation thérapeutique a pour objectif, de faire acquérir aux patients les compétences nécessaires pour améliorer leur qualité de vie avec leur maladie et leur traitement. Cette approche pédagogique, qui se développe dans les établissements de santé, s’organise autour de textes réglementaires dont les derniers en en janvier 2015 précisent les conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutiques par les ARS, les compétences requises pour les dispenser et pour coordonner les programmes.
La révision du cahier des charges des programmes d’Education Thérapeutique du Patient ( ETP) vise à clarifier et à structurer les compétences des coordonnateurs de programmes dans son arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.
Le rôle et les missions des coordonnateurs de programmes ETP ont été réajustés et reprécisés. Cet arrêté stipule que les coordonnateurs des programmes doivent justifier une formation de 40h de niveau 2, spécifique aux compétences de coordination développées dans l’annexe 2 de l’arrêté du 2 aout 2010.
Les coordinateurs doivent pouvoir bénéficier d’une formation de 80heures de formations s’ils interviennent dans le programme d’ETP (40h de formation de niveau 1 : pour dispenser l’ETP et 40 h de formation niveau 2 pour coordonner un programme)
A l’issue de cette formation, vous serez capable :
Acquérir, développer et satisfaire les compétences nécessaires à la coordination de programmes :
Des compétences techniques
- Conception des dispositifs d’intervention et d’analyse des données ainsi qu’à la stratégie d’animation des équipes ;
Des compétences relationnelles et pédagogiques :
- Développement des apprentissages et aux échanges au sein des équipes et avec les partenaires
Des compétences organisationnelles
- Planification et à l’évaluation des actions menées, à l’identification des canaux de communication les plus appropriés
- Tous professionnels soignants ayant pour mission d’assurer des missions de coordination de programme d’éducation thérapeutique.
- Les personnes devront attester d’une formation de 40 heures en ETP Niveau 1ou justifier d’une expérience significative dans la pratique de l’ETP ou la coordination de programme.
Fédérer une équipe pluridisciplinaire autour du projet de la démarche ETP
- Les facteurs de motivations des différents intervenants d’un programme ETP
- Les compétences requises des intervenants pour la pratique de l’ETP
- Les valeurs et représentations de l’équipe autour de l’ETP
- La posture éducative
Concevoir une conduite projet adaptée à la démarche d’ETP
- Définition des étapes d’un projet
- Inscription de la démarche ETP dans les enjeux politique, socio-économique, législatif et institutionnel de l’établissement du coordonnateur,
- Identification d’une thématique pertinente au regard du contexte régional, local, de l’offre de soins de soins proposée,
- La démarche projet du processus de l’ETP selon la modélisation de l’HAS : respect des 4 étapes.
- La communication et l’information autour et dans le projet ETP et de sa mise en œuvre.
Développer des compétences dans les techniques, méthodes et outils pédagogiques pour développer l’apprentissage des patients et soutenir les compétences des différents intervenants.
- Les courants d’apprentissage
- Les méthodes pédagogiques
- Les outils d’animation de groupe ou individuel utilisés en séances éducatives
Acquérir des outils de suivi et d’évaluation de la démarche ETP
- Les modalités d’évaluation du projet
- Les critères et indicateurs d’évaluation dans l’ETP
- Les outils de suivi, d’évaluation : Tableau de bord, compte-rendu, rapport d’activité, …..
- Planification du programme d’ETP et des évaluations
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Anne HODET, Cadre Supérieur de Santé
catalogue@infipp.com