CODE 017-119
|
|
La formation centre son objectif sur la prise en compte de l’expérience corporelle dans l’approche clinique (relation et communication), ainsi que l’utilisation de techniques corporelles comme médiation dans l’éducation, les soins et le traitement de personnes en souffrance psychique. Ce cursus de formation s’inscrit dans la formation continue des professionnels soignants et éducatifs exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif : Pour les éducateurs spécialisés, soignants médicaux et paramédicaux : Ce cursus de formation propose le développement d’une expertise dans cette approche clinique du corporel, dans l’utilisation de techniques corporelles de régulation émotionnelle et mentale ainsi que l’animation d’activités utilisant l’expérience corporelle comme médiation. Pour les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues cliniciens : Ce cursus de formation propose une spécialisation dans un axe technique spécifique : la relaxation, l’éducation somatique, l’approche sensorielle ou le toucher. Pour les soignants médicaux et paramédicaux, les différents modules du cursus s’inscrivent dans le dispositif du Développement Professionnel Continue (DPC) règlementé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS Un module de spécialisation au choix (12 jours) Techniques de relaxation (017-108 + 017-109) Technique de médiation à partir de l’expérience sensorielle (017-120 + 017-022 + 017-023) Technique de médiation à partir du toucher (017-110 + 017-111) Education somatique (017-104 + 017-105)) Modules obligatoires (19 jours) La dimension corporelle dans les pratiques éducatives et soignantes (017-107) Validation des compétences médiations corporelles (017-112) Médiations corporelles et projet professionnel (017-101) 1 jour de soutenance du mémoire devant un jury Modules optionnels à définir lors de l’inscription (minimum 12 jours)
PERSONNES CONCERNEES
Le cursus de formation INFIPP en techniques de médiation corporelle s’adresse aux professionnels soignants et éducatifs exerçant dans les secteurs sanitaire, médico-social et éducatif. 200 heures de non-présentiel Chaque étape du cursus demande au candidat un travail individuel défini et évalué lors de chacune des étapes présentielles : entraînement pratique personnel, acquisition des apports théoriques, élaboration de fiches techniques et méthodologiques, analyse de situations cliniques, recherche documentaire, rédaction du projet, rédaction du mémoire de certification.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
DUREE 57,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com