CODE 010-106
|
|
Avec la nouvelle loi de 2016 sur la fin de vie, les directives anticipées deviennent l’expression privilégiée de la volonté du patient et s’imposent désormais aux médecins. En parler au patient pour l’inciter à la rédaction des directives anticipées fait partie des missions des professionnels de santé, qui sont les mieux placés pour parler de la fin de vie aux personnes prises en charge.
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de… mettre en œuvre les nouvelles dispositions législatives en «démédicalisant les Directives anticipées » pour être plus à même d’accompagner la personne en fin de vie.
ELEMENTS FORTS
Les droits nouveaux et renforcement des droits existants : dispositif législatif et implications
que proposer en tant que professionnel de santé
comment anticiper avant la rédaction des DA
atelier d’écriture sur les directives anticipées
PERSONNES CONCERNEES
Tout professionnel accompagnant les personnes en fin de vie et plus largement tout soignant.
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
La loi du 2 février 2016 modifie les dispositions relatives à la fin de vie : les droits des malades et personnes en fin de vie sont renforcés et de nouveaux droits leur sont octroyés. Chacun peut exprimer ses volontés sur sa fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade. Les soignants sont les mieux placés pour informer, inciter les personnes prises en charge à procéder à la désignation d’une personne de confiance et à anticiper sur leur fin de vie. Cette formation leur permet de connaître les dispositifs proposés mais aussi d’expérimenter la rédaction des directives anticipées afin de mieux intégrer les attentes et besoins de la personne projetant sa fin de vie.
Objectif Connaître le dispositif de la loi et du décret d’application
Objectif Savoir proposer les directives anticipées en tant que soignant
Objectif Anticiper avant la rédaction des directives anticipées
DUREE 1,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com