CODE 021-106
|
|
La relaxation psychomusicale offre cette particularité d'associer les effets psychocorporels de la musique au contexte de la médiation thérapeutique
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Pouvoir intégrer la relaxation psychomusicale dans sa pratique professionnelle, quel que soit le champ d’application, dans un suivi individuel ou groupal.
ELEMENTS FORTS Contenu : les 4 éléments forts de la formation (Jusqu’à 6) Etude et acquisition de la technique du montage musical de relaxation en "U" (travail à partir des paramètres du son). Ateliers pratiques avec analyse réflexive, mises en situation d'animateur de séances. Travaux pratiques de montages de relaxation à l'aide des outils informatiques audionumériques et d'internet. Articulation théorique avec la présentation de cas cliniques (apport de la vidéo). Présentation des études scientifiques dans le domaine musique et santé en lien avec la relaxation psychomusicale.
PERSONNES CONCERNEES
Tous professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et éducatif
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Les techniques de relaxation sont multiples dans les démarches de relation d'aide et de soin. Parmi celles-ci, la relaxation psychomusicale offre cette particularité d'associer les effets psychocorporels de la musique au contexte de la médiation thérapeutique, amenant progressivement le patient à une relaxation profonde. La musique est ici au centre de la relation de soin, favorisant un cheminement vers la détente et un meilleur contrôle tonico-émotionnel, dans un objectif global de mieux-être chez la personne. CONTENU Situer la relaxation psychomusicale dans le champ des différentes techniques
Expérimenter différentes techniques individuellement et en groupe
Comprendre les mécanismes mis en jeu dans la relaxation psychomusicale
S’approprier la technique de relaxation psychomusicale
Réfléchir sur la mise en place du projet individualisé
DUREE 8,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com