Au-delà des connaissances théoriques et de la compréhension des principes et des attitudes fondamentales de l'écoute active, l'entretien d'aide et de soutien psychologique est d'abord et surtout une question de personne, de relation, de communication et de pratique. C'est donc en s'appuyant sur les situations cliniques que vous rencontrez dans votre pratique quotidienne que se déroule cette étape de formation.
Ce module de formation vous permet d’acquérir la maîtrise technique et de confirmer votre pratique de l’entretien d’aide et de soutien psychologique.
Professionnels du travail social, de l’éducation et du soin, ayant déjà suivi le module de base de la formation à l’entretien d’aide et de soutien psychologique, ou ayant déjà une pratique avérée et souhaitant bénéficier d’un temps de recul et d’analyse de leur pratique.
S’entraîner à la conduite d’entretien d’aide et de soutien psychologique
En amont des sessions de formation, vous retranscrivez ou enregistrez deux entretiens d’aide et de soutien psychologique que vous avez conduits dans votre cadre professionnel, ou de bénévolat associatif. Vous pouvez aussi préparer une présentation écrite de situations cliniques rencontrées sur lesquelles vous souhaitez travailler.
Analyser et évaluer les pratiques de terrain : à partir des entretiens enregistrés et des situations cliniques présentées par les participants, s’approprier les acquis théoriques, méthodologiques ou techniques
- Les enjeux de la non-directivité et de l’écoute active : se situer entre résonances affectives, transferts, projections, identifications.
- Faire une place à l’empathie, la considération positive, la congruence et l’acceptation inconditionnelle :
- Expérimenter la méthodologie mise en place d’ouverture d’espaces.
- Distance et proximité relationnelle.
- L’entretien comme vecteur de changement et outil thérapeutique.
- Les indicateurs du changement.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Virgile-Stanislas MARTIN
catalogue@infipp.com
Au-delà des connaissances théoriques sur la relation d’aide, au-delà de la compréhension des principes et des attitudes fondamentales de l’écoute active, l’entretien d’aide et de soutien psychologique est d’abord et surtout
une question de relation, de personne, et une question de pratique. C’est donc en s’appuyant sur les situations
cliniques que vous rencontrez dans votre pratique quotidienne que se déroule ce parcours de formation.
• S’entraîner à la conduite d’entretien d’aide et de soutien psychologique.
• Analyser et évaluer les pratiques de terrain. Renforcer les acquis théoriques, méthodologiques ou techniques.
• Eviter les risques d’instrumentalisation de l’entretien et inscrire sa technicité dans le champ de son propre développement personnel et de sa pratique clinique.