Les professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et socio-éducatives ne sont pas préparés de façon spécifique à collaborer pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. La méconnaissance du fonctionnement de chacun est source de difficultés dans la mise en place d'une prise en charge coordonnée et cohérente. De ce fait, certains comportements, attitudes, voire des situations de violence nécessitant un positionnement professionnel singulier, viennent interroger les projets thérapeutiques et/ou socio-éducatifs, ce qui suscite un réajustement des pratiques professionnelles.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure d’avoir un socle commun de connaissances et de pratiques en rapport avec les logiques d’accompagnement du secteur sanitaire et médico-social.
Tout professionnel souhaitant s’inscrire dans une logique d’accompagnement au carrefour des secteurs sanitaire et médico-social.
Les différents types de structures et leur fonctionnement
- Les participants présenteront à l’ensemble du groupe leur structure respective, les missions de celles-ci et les pratiques professionnelles qui sont les leurs.
- Le groupe effectuera ensuite un travail de repérage des articulations existantes ou possibles entre les différents champs disciplinaires.
- Ce travail, complété par le formateur, permettra d’élaborer une véritable cartographie des dispositifs en place et de donner aux participants une connaissance commune de ces structures et de leur fonctionnement.
Le cadre législatif et réglementaire de la prise en charge de personnes en situation de handicap
- La Loi “pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” du 11 février 2005.
- La Loi “ HPST “ et la mise en place des ARS : les implications pour les structures.
- Le décret 2009-322 du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établissements et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes.
- La loi de 2002 – 2.
Les finalités possibles de la prise en charge des personnes dans un contexte institutionnel sanitaire et/ou médico-social
- La recherche de différentes approches déclinant des modalités d’interventions complémentaires et la réflexion sur la pertinence de l’approche pluridisciplinaire.
- La question de l’inscription dans le lien social compte tenu des troubles envahissants et invalidants de la personne, d’un lourd passé institutionnel parfois et la pertinence de la prise en charge dans une institution spécialisée.
- La mise en place d’un accompagnement personnalisé prenant en compte les troubles spécifiques à la personne à travers la relation thérapeutique et éducative, le positionnement professionnel…
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Patrice LASNE, formateur-consultant
catalogue@infipp.com
Les professionnels des structures sanitaires, médico-sociales et socio-éducatives ne sont pas préparés de façon spécifique à collaborer pour la prise en charge des personnes en situation de handicap. La méconnaissance du fonctionnement de chacun est source de difficultés dans la mise en place d’une prise en charge coordonnée et cohérente. De ce fait, certains comportements, attitudes, voire des situations de violence nécessitant un positionnement professionnel singulier, viennent interroger les projets thérapeutiques et/ou socio-éducatifs, ce qui suscite un réajustement des pratiques professionnelles.
- Les différents types de structures et leur fonctionnement.
- Le cadre législatif et réglementaire de la prise en charge des personnes en situation de handicap.
- Les finalités possibles de la prise en charge des personnes dans un contexte institutionnel sanitaire et/ou médico-social.