La France a longtemps regardé avec une distance un peu ironique les problèmes d'obésité rencontrés par les Etats-Unis : dans un pays réputé pour la qualité de sa cuisine, de telles errances ne pouvaient voir le jour ! Or, elle constate que l'obésité gagne actuellement l'ensemble des pays industrialisés, la France y compris. Tandis que les médecins alertent sur les dangers d'une nourriture mal adaptée à des rythmes de vie de plus en plus sédentaires, des associations mettent en évidence les difficultés rencontrées par les personnes obèses et la réprobation sociale qui pèse sur elles. L'obésité est un phénomène complexe, qui demande une approche sans préjugé. Pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif, il devient urgent de regarder autrement les personnes souffrant d'obésité afin de savoir les accompagner dans leur cheminement personnel.
Vous serez à même d’engager un dialogue constructif avec des personnes souffrant d’obésité dans le cadre de vos relations professionnelles, en prenant en compte les différentes dimensions de ce désordre alimentaire.
Professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif.
Approfondir la question de la nourriture et du corps
- Le corps et sa symbolique.
- La construction de l’image corporelle.
- La nourriture et sa symbolique.
- Les fonctions psychiques de la nourriture.
- Nourriture et plaisir.
Prendre conscience de la réalité quotidienne des personnes souffrant d’obésité
- Obésité, anorexie, boulimie : de quoi parle-t-on ?
- Quel regard sur son propre corps ?
- Le regard des autres.
- La vie au quotidien.
- Les problématiques spécifiques des personnes obèses.
Développer ses compétences relationnelles
- Le rapport au corps.
- L’impact des représentations sociales et culturelles.
- Se positionner dans la relation.
- L’équipe pluridisciplinaire : rôle et place de chacun.
- Etre à l’écoute de la personne – empathie, relation d’aide.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- Une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- Une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
Muriel YVANES.
catalogue@infipp.com
Médecins et associations alertent sur les dangers d’une nourriture mal adaptée à des rythmes de vie de plus en plus sédentaires, sur la difficulté rencontrée par les personnes obèses et la réprobation sociale qui pèse sur elles. Pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et éducatif, il devient urgent de regarder autrement les personnes souffrant d’obésité afin de savoir les accompagner dans leur cheminement personnel ou être à même d’engager un dialogue constructif avec des personnes souffrant d’obésité dans le cadre de relations professionnelles.
- Approfondir la question de la nourriture et du corps.
- Prendre conscience de la réalité quotidienne des personnes souffrant d’obésité.
- Développer ses compétences relationnelles.