CODE 003-116
|
|
L’isolement et la contention en psychiatrie, désormais définis par leur impact sur la liberté d’aller et venir qui en fait des pratiques de dernier recours, doivent s’inscrire dans une réflexion sur la liberté et sur leurs alternatives
|
|
|
|
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
ELEMENTS FORTS
Travailler la question de la liberté dans la pathologie mentale et dans le soin psychique, des états aigus à la resocialisation Connaître et s’approprier les outils de la prévention en amont et en immédiat : de la démarche clinique et du cadre institutionnel aux alternatives en passant par les interventions de désamorçage et de désescalade Connaître les indications et les non-indications de l’isolement et de la contention et savoir mettre en œuvre un soin contenant et organisateur Savoir établir et maintenir les conditions d’un soin psychique dans l’isolement en s’appropriant les outils du travail sur les représentations du patient et des acteurs du soin.
PERSONNES CONCERNEES
CONTENU DETAILLE DE LA FORMATION
Contenus de la formation Le recours aux contraintes physiques que représente l’isolement (et la contention qui est parfois associée) répond impérativement à des indications précises dûment posées et doit être mis en œuvre selon des modalités rigoureuses, encadrées aux plans médicolégal, éthique et technique, garantissant ainsi sa finalité thérapeutique. Les comportements qui appelleraient une réponse par l’agir sont compris et analysés comme des situations cliniques par des professionnels éclairés par une réflexion individuelle et groupale dans un cadre maintenant sa cohésion et sa cohérence, et étayés sur des repères théoriques.
La prévention et la réduction du recours aux mesures de coercition est fondée sur la cohérence de l’organisation institutionnelle et des programmes thérapeutiques individualisés, elle-même découlant du primat de la pensée et de la démarche psychopathologique. A cette prévention en amont, vient s’accoler une prévention immédiate représentée par les modalités de pacification et de désamorçage Contenus :
ü Définitions ü Indications, non-indications
ü Agressivité, violence et psychopathologie ü L’effet de l’agressivité et de la violence
ü La prévention en amont ü La contenance et le cadre ; la prévention immédiate
ü Les contre-indications ü La décision ; la prescription
ü Les indications ; les non-indications ; les contre-indications ü Les effets positifs, les effets négatifs et les complications
ü Du côté des patients ü Du côté des professionnels
DUREE 3,00 jour(s) |
Pour les dates et prix des prochaines séances : consulter « Rechercher une formation » sur notre site ou nous contacter.
Nos méthodes pédagogiques s’articulent selon deux axes :
- une activité cognitive pour l’acquisition des connaissances théoriques : associée à une démarche active et interactive, elle engage les participants à co-construire avec l’intervenant la problématique attachée à la thématique.
- une analyse des pratiques professionnelles : elle permet une prise de recul dans les situations professionnelles et favorise l’intégration des contenus à travers le partage des expériences.
Nos supports pédagogiques reposent sur des références actualisées (scientifiques, réglementaires, organisationnelles, ...).
catalogue@infipp.com